Le détecteur de Co2 pour l'analyse de la qualité de l'air.

L'utilisation de capteurs CO2

La mesure de la concentration en CO2 par le biais de capteurs permet d'évaluer le niveau de renouvellement d'air. Il est recommandé d'équiper chaque établissement de ces capteurs CO2 afin de déterminer la fréquence d'aération nécessaire ou pour contrôler le bon fonctionnement de la ventilation mécanique de vos pièces. La société Tamô vous recommande les "capteurs de CO2 - Oxyde de carbone" au format portable qui permet de détecter la concentration en CO2 en temps réel. 

Les détecteurs de CO2 peuvent :

  • indiquer la valeur du taux de CO2 mesurée exprimée en ppm (parties par million)
  • indiquer, par un ou plusieurs voyants lumineux, le dépassement de valeurs seuils (typiquement 800 ppm)

Chaque appareil dispose de performances techniques variables, c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser des dispositifs équipés : 

  • d'une technologie NDIR (principe de l'absorption dans l'infrarouge non dispersif);
  • de procédures d'étalonnage clairement exposées et facilement réalisables

L'aération des salles

Le renouvellement d'air est assuré par l'ouverture fréquente des fenêtres, portes et autres ouvrants ; ceci permettant la ventillation des locaux et donc l'accélération du renouvellement de l'air. 

Conformément au protocole sanitaire, il est recommandé d'aérer les espaces communs au moins 15 minutes le matin, au moment de déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux. Une aération de quelques minutes doit également avoir lieu a minima toutes les heures. Lorsque le renouvellement de l'air est assuré par une ventilation, son bon fonctionnement doit être vérifié et un entretien régulier doit être réalisé.

Le renouvellement de l'air dépend du nombre d'occupants, de la durée d'occupation, du taux d'aération et du volume de la pièce. La mesure des concentrations en CO2 et la comparaison avec la valeur seuil 800 ppm permet d'adapter la durée et la fréquence d'aération aux spécificités des locaux, à leur utilisation ainsi qu'aux conditions climatiques locales.

L'agence de la transition écologique décrit plusieurs modes d'aération pouvant être réalisés : 

  • L'aération transversale 
  • L'aération en grand
  • L'aération par entrebâillement

Lorsqu'un espace est équipé d'un système de ventilation mécanique, son fonctionnement doit être vérifié et le débit ajusté si nécessaire.

L'aération fréquente des locaux est l'une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission du SARS-CoV-2.

La mesure du dioxyde de carbone CO2

Le dioxyde de carbone (Co2) où gaz carbonique, est un gaz expiré lors de la respiration humaine qui s'accumule dans les espaces clos mal ventilés. La mesure de la concentration de CO2 dans l'air permet d'évaluer facilement la qualité du renouvellement de l'air. En intérieur, il faut éviter de dépasser une concentration de 600 ppm, d'autant plus dans les locaux où le port du masque n'est pas possible, notamment dans les espaces de restauration. Dans le contexte de COVID-19, des concentrations supérieures à 800 ppm indiquent une ventilation insuffisante (recommandation actuelle du Haut Conseil de la Santé Publique).