Sacoche randonnée

En voyage, une trousse de secours pour les randonnées peut se révèler être d'une grande aide en cas de blessure ou d'accident. Ces trousses de secours souples sont indispensables pour les randonneurs et comprennent tout le nécessaire pour intervenir en cas de coupures, égratignures, saignements, traumatismes ou mal des transports.

Vous pouvez également trouver une large gamme de produits à des prix avantageux dans notre gamme spécifique de trousses de premiers soins.

Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant

La sacoche médicale du randonneur.

Lors d'une randonnée, le risque de blessures mineures est accru et les centres de soins sont souvent trop éloigné, il est donc nécessaire d'emporter avec soi une trousse de premiers soins afin que les gestes de premiers secours puissent être effectués.

Le contenu de notre trousse de premiers soins est adapté aux situations les plus risquées. Vous y trouverez l'essentiel pour intervenir face à une urgence médicale. Leur organisation dans les compartiments vous permet de toujours ranger correctement le produit après utilisation. Légère, elle ne vous causera aucune gêne pendant l'exercice ou le la marche. Ainsi, leur format pratique et compact permet de réaliser tous les soins nécessaires dans un espace de stockage réduit.

Pratique, notre trousse de secours de randonnée est conçue avec une bandoulière pour que vous puissiez l'emporter partout avec vous. Elle peut être attachée autour de la taille avec les passants de ceinture. 

Toutes nos trousses de premiers soins sont conçues avec des tissus de haute qualité, matelassés et dotés de coutures renforcées. Ainsi, vous bénéficiez toujours d'une sécurité et d'une robustesse optimales.

Nos trousses de premiers soins sont également sérigraphiables. Personnalisez la vôtre avec le logo de votre organisation !

Les composants inclus dans la sacoche médicale.

Conçue pour occuper le moins d'espace et de poids, tout en contenant le strict minimum nécessaire pour soigner les blessures, une trousse de premiers secours pour le trekking est indispensable, que ce soit pour marcher en forêt ou en montagne. Il vaut mieux les conserver dans votre sac à dos.

Il est important de rappeler qu'il n'y a pas de contenu idéal ou exhaustif. Sachez simplement que le but du kit sanitaire est de permettre à la personne malade ou blessée de recevoir des soins sans médicament et de lui permettre de continuer avec le groupe ou de manière autonome ou, dans le pire des cas, d'attendre les secours.

La trousse de secours pour les randonneurs

SACOCHE RANDONNEE PLEINE - 15 À 25 PERSONNES

  • Petites blessures :  ciseau, 1 pince à échardes, 1 sparadrap 2 cm x 5 m, 20 compresses stériles 5 X 5, 10 compresses stériles 7.5 x 7.5,  40 pansements assortis, 1 pansement à découper 6 cm x 1 m, 1 pansement compressif 8 cm x 10 cm, 1 antiseptique chlorhexidine 100 ml, 1 gel brûlures vapo 50ml, 1 crème coups et chocs 50 ml, 1 sac de froid instantané,  10 dosettes de sérum physiologique,
  • Protection 6 gants latex, 1 couverture de survie, 1 paquet de 100 essuie-mains, 1 gilet de signalisation,
  • Aide au maintien : 1 écharpe de Mayor, 2 bandes extensibles 5 cm x 3 m, 2 bandes extensibles 7 cm x 3 m, 1 bande extensible 10 cm x 3 m,
  • Réanimation : 1 masque bouche à bouche,
  • Petit matériel : 1 ciseau trousse,1 pince à échardes
  • Aide pour secourir : Manuel de premiers secours

En plus de ces éléments, le randonneur doit également prendre ses médicaments habituels pendant le trek ainsi que ceux prévus pour les urgences. N'oubliez pas que les médicaments sont strictement personnels et ne peuvent être donnés à autrui sans sanctions pour exercice illégal de la médecine et/ou de la pharmacie.

Les médicaments donnés sans ordonnance relèvent de la seule responsabilité de la personne qui les utilise. Les médicaments sur ordonnance médicale ne sont disponibles qu'à la personne à qui ils sont prescrits et selon une prescription médicale. N''oubliez pas d'emporter avec vous un document mentionnant les coordonnées de votre médecin traitant et votre pathologie.

Comme vous le savez, une trousse de secours est indispensable en randonnée. Cependant, il est important d'adapter votre trousse de secours à votre profil. 

Si vous souhaitez remplacer votre trousse de secours abimée ou que vous possédez déjà les produits inclus dans ce kit, Tamô met à votre disposition une sacoche vide avec bandoulière conçue pour prodiguer des soins à une vingtaine de personne .

Mais, si vous n'avez pas besoin de la trousse compléte, Tamô vous propose uniquement la composition pour la sacoche médicale spécial randonneur.

Les conseils de Tamô.

Pour limiter le poids de votre trousse de secours, nous vous conseillons de retirer les médicaments de leur boîte et de les stocker dans un sac plastique fermé. Cela vous fera économiser beaucoup de poids et de place dans votre sac. Le poids est en effet un critère à considérer. N'apportez pas d'équipement d'urgence si vous ne l'utilisez pas ou ne savez pas comment l'utiliser.

Quelles sont les consignes à respecter pour rester en sécurité pendant une randonnée ?

La randonnée est une activité de pleine nature qui nécessite une certaine préparation, outre la vérification des conditions météorologiques, du matériel, la préparation du parcours ou des itinéraires de randonnée et les rations, une trousse de secours est indispensable. Il est important de s'assurer d'avoir du matériel de soins pour les petites blessures qui pourraient en l'occurrence ralentir votre progression ou permettre d'attendre de l'aide, tout en minimisant la douleur pour les blessures graves.

Les randonneurs s'exposent à de nombreux risques : 

  • Les piqûres
  • Les coups
  • Les plaies ouvertes
  • Les blessures articulaires
  • Les crises d'hypoglycémies
  • L'insolation

Risques d'accidents liés au terrain.

La nature du terrain peut augmenter les risques d'accidents pour les randonneurs. C'est le cas des parcours accidentés avec des accès techniques et parfois des accès aériens, qui demandent de l'expérience. Soyez prudent sur les sentiers accidentés et les routes de gravier, où la maladresse peut rapidement s'installer.

La neige, la boue et la pluie rendent le sol très glissant. Le risque de chute n'est jamais loin, surtout sur l'herbe ou les rochers glissants.

Risque lié à la faune.

S'il y a peu de chance de croiser des animaux sauvages tels que des ours ou des loups lors d'une randonnée, la faune n'est pas sans danger.

Les chiens de berger peuvent représenter un danger potentiel pour les randonneurs. Protégeant leur troupeau, ils n'hésiteront pas à vous faire savoir que vous n'êtes pas la bienvenue alors restez calme et ne paniquez pas face à ses aboiements. Marchez sur une longue distance autour du troupeau sans faire de mouvements brusques et poursuivez votre randonnée.

Attention aussi aux tiques ! Cette population de parasites est un énorme danger pour les randonneurs. Eneffet, les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme aux humains. Pour éviter les morsures, portez des chaussures montantes et des pantalons longs. Après chaque sortie, examinez soigneusement tout votre corps à la recherche de tiques.

Les dangers liés à l’eau.

Boire de l'eau trouvée dans la nature lors d'une randonnée n'est pas forcément une bonne idée.

En effet, elle n'est pas toujours potable et dans la plupart des cas, elle peut contenir des bactéries et autres microbes invisibles à l'œil nu souvent dangereux pour l'homme. Les sources de contamination chimique, animale ou humaine sont multiples !

Notez qu'il existe du matériel pour filtrer les gourdes et purifier l'eau afin d'éviter de tomber malade après ingestion.

Soyez également prudent lorsque vous vous baignez dans la rivière, surtout après un orage ou une forte pluie. Les eaux des rivières peuvent en effet transporter des polluants.

Pour limiter les risques, il est préférable de toujours être prudent lorsque vous parcourez de longues distances. Il est également important de ne jamais y aller seul.

Préparez votre itinéraire de randonnée.

Planifiez votre itinéraire avec une carte précise préçisant les contours de l'itinéraire. Ne soyez pas téméraire, choisissez un itinéraire adapté à vos capacités physiques et techniques, qu'il s'agisse de terrain, de distance ou de durée.

Même si l'aventure hors des sentiers battus reste une forme de randonnée, essayez de respecter autant que possible les panneaux et les indications une fois sur la route.

Bien s'équiper en randonnée est essentiel :

- Protégez vos membres et votre visage et portez des vêtements appropriés pour réduire les risques d'hypothermie, d'engelures et d'engourdissements par temps froid.

- Apportez de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil pour vous protéger des coups de soleil, des coups de chaleur et de manière générale l'inconfort lié à la chaleur.

- Mettez une trousse de premiers soins dans votre sac à dos pour soigner d'éventuelles blessures.

- Emportez toujours suffisamment de nourriture et d'eau avec vous pour éviter la déshydratation et l'hypoglycémie.

- Munissez-vous d'une carte topographique pour vous orienter.

- Chargez votre téléphone pour obtenir de l'aide en cas d'accident.

Un renseignement ?

On vous rappelle
gratuitement

Devis
Gratuit & immédiaten ligne

Obtenez votre devis immédiatement via votre panier

En savoir +

Ne manquez pas votre

cadeau spécial
commande