Trousse Peintre

La trousse de secours professionnelle pour le métier de peintre contient les produits utiles en cas de blessure. Elle contient tout le nécessaire pour prodiguer les premiers soins.

Toute entreprise devrait avoir une armoire de sécurité ou au moins un simple kit de secours. Le kit de sécurité permet les premiers secours en cas d'accident, en attendant l'arrivée des secouristes professionnels. Le contenu de la boîte doit être adapté à la nature des risques associés à votre activités.

Découvrez notre gamme complète de trousse de secours pour tous les métiers.

Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant

Les composants de la trousse de secours pour peintre.

Son format est adapté et conforme aux recommadations de la médecine du travail. La trousse de secours est composée de produtis adaptés aux riques les plus fréquents de l'activité exercée par les peintres, notamment les coupures et les plaies.

Le kit de soin plein pour le métier de peintre
  • Petits soins : 1 pansement compressif, 5 compresses stériles 30x30cm, 1 sparadrap 5 m x 2 cm, 1 compresse brûlures, 10 serviettes chlorhexidine,3 dosettes 5 ml sérum physiologique, 2 tampons hémostatiques Coalgan, 3 serviettes coups et chocs, 1 sac de froid instantané, 10 pansements individuels assortis,
  • Réanimation : 1 masque bouche à bouche,
  • Protection1 couverture de survie, 4 gants vinyle,
  • Aide au maintien1 écharpe triangulaire, 1 bande extensible 3 m x 7 cm, 1 bande extensible 3 m x 10 cm,
  • Petit matériel :2 sachets plastiques, 1 paire de ciseaux, 1 pince à échardes, 4 épingles de sûreté,
  • Aide aux soins : Manuel de premiers secours

Si vous n'avez pas besoin de la trousse compléte, Tamô vous propose uniquement la composition dédié aux trousses de secours pour peintre.

A l'inverse, si vous souhaitez remplacer votre trousse de secours abimée ou que vous possédez déjà les produits inclus dans ce kit, Tamô met à votre disposition une trousse de secours vide résistante et légère de 24 cm x 18 cm x 7.5 cm.

Pourquoi devrai-je avoir une trousse de secours sur mon lieu de travail ?

Une trousse de premiers soins est un article indispensable à la maison ou en voyage. L'avantage de cet appareil est qu'il peut apporter les premiers soins d'urgence aux victimes d'accidents mineurs ou majeurs. Par conséquent, ces derniers recevront un traitement immédiat adéquat en attendant l'arrivée des secours. Les lieux de travail ne sont pas non plus à l'abri de multiples événements qui varient d'une tâche à l'autre. Une trousse de secours est un dispositif de prévention indispensable en cas d'accident. Il est également très utile pour stocker divers médicaments en cas de maladie. On y trouve principalement des antiseptiques et de petits accessoires, comme des ciseaux, des pansements, des pansements, de l'alcool, du coton, des compresses, etc.

La trousse est autant utilisée par les particuliers que par les professionnels. C'est un outil que vous pouvez également emporter avec vous lors de vos déplacements. 

Une trousse de secours vous permettra également d'avoir sous la main des médicaments anti-inflammatoires, comme ceux contre les maux de tête et les piqûres d'insectes (paracétamol, crème moustiquaire, désinfectant, etc.). Il suffit d'utiliser des outils et des médicaments utiles pour soigner les maux passagers et les blessures superficielles. En cas d'accident, l'un des avantages d'avoir un pack santé avec soi est entre autres d'arrêter un saignement avant toute complication.

Les conseils Tamô pour utiliser correctement votre trousse de premiers soins.

  • Optez en priorité pour les unidoses : Le conditionnement unidose stérile permet d'éviter toute contamination lors des différentes utilisations de la trousse d'urgence.
  • Lavez-vous les mains : Veillez à avoir les mains propres avant d'ouvrir le kit et de toucher le matériel. Si nécessaire, utilisez des gants jetables pour nettoyer et panser la plaie d'un collègue.
  • Gardez le kit en bon état : Entretenez régulièrement votre trousse de secours et si nécessaire, désignez une personne pour vérifier périodiquement le contenu, la date de péremption et l'état général de l'équipement.
  • Contactez le Samu en cas d'accident grave : Les trousses de premiers soins sont conçues pour traiter les accidents et blessures mineurs. En cas d'incident plus grave, il faut impérativement : contacter Samu (15) en urgence et suivre les consignes données au téléphone.

Prévenir des risques du métier de peintre.

La prévention des risques dans l'industrie de la peinture commence par une réflexion en amont sur le choix des produits, l'organisation et l'installation du chantier, les normes de sécurité des échafaudages et des équipements de travail aérien, le respect des bonnes pratiques et attitudes professionnelles.

Les risques de nature chimiques :

Les peintures sont constituées de liants filmogènes (résines...), de solvants, de pigments, de charges et d'additifs. On retrouve des risques cutanés (brûlures et irritations de la peau et des yeux) liés à l'utilisation d'un certain nombre de ces produits. Mais également des risques respiratoires liés aux poussières de ponçage manuel ou mécanique (produits abrasifs tels que corindon, peinture, plâtre, vieilles peintures, bois, etc.) La présence de plomb et d'amiante lors de travaux sur d'anciennes peintures ou d'enduits nécessite des précautions et des protections spécifiques et réglementées.

Les risques de postures et de placements :

Des positions de travail contraignantes (torsion, accroupi ou à genoux, bras levés…), notamment les positions répétitives peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques très fréquents et sont à l'origine de nombreux accidents du travail. La spondylose (douleurs cervicales et lombaires), les douleurs au poignet et à l'épaule sont particulièrement fréquentes chez les peintres, ainsi que les blessures au genou.
Les déplacements en hauteur, les déplacements sur échelles ou échafaudages mobiles sont inhérents au métier, tout comme l'utilisation de plateformes sur tréteaux et escabeaux.
Les chutes de hauteur sont une part importante des accidents graves dans les travaux de peinture.

Ils sont la conséquences de :

  • échafaudages inadaptés, peu stables, mal ancrés,
  • quais surchargés et encombrés,
  • absence d'accès sécurisé,
  • Une mauvaise utilisation d'échelles mal entretenues, mal placées et/ou mal fixées, entraînant

Risques liés aux mouvements et aux déplacements:

Les déplacements fréquents sur les chantiers de construction, sur des cavités inégales, déroutantes, mal éclairées (telles que des puits) et / ou des surfaces glissantes comportent de nombreuses menaces : plaies et hématomes, fractures et entorses dues aux chutes de plain-pied, traumatismes crâniens et écrasements des membres en raison de la chute d’objets ou de matériaux.

Autres risques :

La manipulation d’outils coupants pour la pose de papier peint (cutters, ciseaux, ...) peut entrainer des blessures aux mains, le ponçage peut provoquer des projections de corps étrangers dans les yeux.
Les vibrations transmises par les outils portatifs (grattoirs, meuleuses, pistolets) aux bras sont responsables de troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs.

Où stocker le matériel de premiers secours ?

Les produits nécessaires pour administrer les premiers soins aux blessés et malades doivent être mobilisés à un endroit précis et facilement accessible aux secouristes ou placés au plus près de la zone dangereuse (ex : douches de sécurité, à proximité des produits chimiques dans les postes de manutention des produits).

Dans tous les cas, les salles de secours et le matériel de premier secours doivent être distingués par la signalisation (rectangles ou carrés et pictogrammes blancs sur fond vert) décrite dans l'arrêté du 4 novembre 1993. Pensez à placer votre trousse de secours sur un support mural et à la marquer clairement avec nos panneaux de signalisation.

Chaque métier comporte ses propres risques, alors ayez votre propre trousse de secours ! L'article R4224-14 du code du travail précise que « Les lieux de travail sont équipés de matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible », notamment en cas de coupures, brûlures. 

Un renseignement ?

On vous rappelle
gratuitement

Devis
Gratuit & immédiaten ligne

Obtenez votre devis immédiatement via votre panier

En savoir +

Ne manquez pas votre

cadeau spécial
commande