Information : Décret no 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes

Soins et désinfections

Qu’est-ce que la désinfection ?

La désinfection est l’action d’éliminer momentanément les virus, microbes, mauvaises bactéries, champignons... présents sur un corps ou un objet médical afin d’éviter l’infection d’une blessure ou d’une muqueuse. Ces produits désinfectants sont recommandés pour le soin d'une plaie lors d’une chute ou d’un choc, en complément de pansements.

Pourquoi et comment désinfecter une plaie ?

La peau agit comme une sorte de bouclier pour que les microbes, virus et autres agents extérieurs nocifs ne viennent pénétrer la peau. Lors d’une blessure, une plaie s’ouvre. La peau se fend et ne remplit plus son rôle de bouclier sur cette zone du corps et la zone peut s’infecter, avec des conséquences plus ou moins importantes selon de degré d’infection.

Dans un premier temps, soigner et désinfecter une plaie nécessite d’avoir les mains propres et, si possible, d’utiliser des gants en latex. Si vous utilisez du matériel médical (comme une pince par exemple), faites-la tremper dans une eau bouillie avant utilisation. La forte chaleur la stérilisera.

L’utilisation d’alcool est efficace sur le matériel médical et pour nettoyer autour de la plaie, mais est contre-productive si vous l’appliquez directement sur le coeur de la plaie. Pour une blessure légère, un peu d’eau et de savon antibactérien suffira. Un pansement permettra ensuite d’améliorer le processus de cicatrisation.

Quels sont les champs d’application de la désinfection ?

La désinfection concerne par exemple les “petits soins” pour soigner les petites plaies, avec des produits tels que l’alcool, l’eau oxygénée, l’eau stérile, le spray désinfectant ou encore les sets de pansement ou de suture stériles. On peut également avoir besoin de désinfecter une piqûre d’insecte (tiques, poux, rampants, volants, acariens…), une brûlure thermique ou chimique ou encore de nettoyer ses yeux.

Les produits désinfectants Tamô

Tous les produits de soins apaisants et antiseptiques pour confectionner votre trousse de secours ou pour mettre dans votre infirmerie :
- Désinfectants chlorhexidine, alcool, hypochlorite de sodium, eau oxygénée, serviettes imprégnées, dosettes stériles d’éosine ou de chlorhexidine, éosine en spray, stop saignement en spray, Coalgan, anti adhésif, alcool de menthe, stick-lèvres, manuel de 1ers secours.
- Produits contre les coups et chocs : gel et crème arnica, spray et compresses de froid, serviettes imprégnées au calendula.
- Produits pour les yeux : sérum physiologique en dosettes, en spray ou en douches oculaires de 250 ml et 500 ml, bâtonnets et compresses ophtalmiques, cache œil et œillère de rinçage.
- Produits contre les brûlures : en spray, en gel, en sachet, ou en compresses (Water-Jel et Burn Free). Tulle gras vaseliné, compresses métallines et drap stérile.
- Produits contre les insectes : le répulsif en prévention avec des sprays et serviettes, ou en cas de piqûres des produits apaisants en spray, crème ou compresses.

Afficher en Grille Liste

Produits 1-9 sur 116

Page
par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

Produits 1-9 sur 116

Page
par page
Par ordre décroissant

Un renseignement ?

On vous rappelle
gratuitement

Devis
Gratuit & immédiaten ligne

Obtenez votre devis immédiatement via votre panier

En savoir +

Ne manquez pas votre

cadeau spécial
commande