Trousse accueil du public

Les trousses de premiers soins pour l'accueil du public sont destinées aux employés blessés ou malades et aux personnes extérieures entrant dans les locaux de votre établissement. Ces ERP doivent équiper leur public en DAE, et en tant qu'employeur, il doit également disposer d'une trousse de secours pour ses salariés. 

Découvrez toutes nos gammes de trousses de secours pour tous les secteurs et toutes les activités.

Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant

La trousse de secours idéal pour recevoir du public

La trousse de secours pour les ERP sont conçues pour soigner et prendre en charge toutes les blessures légères et sont parfaitement adaptées aux lieux recevant du public.

Vous y trouverez une composition de pansements assorties et compresses pour les petits soins ainsi qu’un sac de froid instantanée, bandes extensibles et une écharpe de Mayor. Des gants en vinyle et 2 couvertures de survie vous assurent également une protection efficace. Et pour vous aider, le kit de premiers soins contient du petit matériel tels que des ciseaux trousse, une pince à échardes et un manuel de 1ers secours pour vous expliquer les premiers gestes à effectuer.

Les composants du kit de premiers secours

Le kit de premiers soins pour les ERP.

Trousse de Secours Pleine – Accueil du Public

  • Petits soins : 40 pansements assortis, 1 rouleau pansement 6m x 1m, 1 antiseptique chlorhexidine Vapo 100ml, 10 dosettes sérum physiologique, 10 serviettes Calendula, 6 gants vinyl, 10 dosettes gel hydroalcoolique, 1 sparadrap microporeux 2cm x 5m, 10 compresses stériles 7,5 x 7,5
  • Réanimation : 1 masque bouche à bouche
  • Aide au maintien :  2 écharpes de Mayor, 3 bandes de gaze 3m x 5cm, 2 bandes de gaze 3m x 7cm, 2 bandes de crêpe 4m x 5cm, 12 épingles de sûreté,
  • Protection : 2 couvertures de survie,
  • Petit matériel : 1 ciseau trousse,1 pince à échardes,
  • Aide aux premiers soins : Manuel de premiers secours

Vous pouvez également obtenir une trousse accueil du public vide ou bien opter pour la composition seule avec tous les produits ci-dessus.

Qu'est-ce qu'un ERP ?

Les établissements recevant du public (ERP) est un bâtiment qui laisse entrer des personnes extérieures. Peu importe si l'accès est payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation.

En fonction du risque, les ERP sont divisés en 5 catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables, telles que les types de permis de travail ou les règles de sécurité : 

  • Catégorie ERP 1 : Au dessus de 1500 personnes 
  • Catégorie ERP 2 : De 701 à 1500 personnes
  • Catégorie ERP 3 : De 301 à 700 personnes
  • Catégorie ERP 4 : Jusqu'à 30 personnes
  • Catégorie ERP 5 : Inférieur aux seuils fixés 

Quelles sont les obligations de sécurié d'un ERP ?

L'ouverture d'un ERP est soumise aux obligations requises en matière de sécurité et de protection contre les incendies qui s'imposent au moment de la construction et au cours de l'exploitation. Les règles de sécurité applicables varient selon la classification du bâtiment. Les mesures à prendre pour l'accueil du public doivent être proportionnées au risque, notamment par la nature de l'activité, commerciale ou industrielle, la taille des locaux et le nombre de personnes pouvant être accueillies.

Le décret du 25 juin 1980 fixe les détails des règles applicables à tous les ERP ainsi qu'aux différents types d'établissements.

Un ERP est responsable devant tous ceux qui se trouvent dans ses locaux et doit pouvoir assurer l'évacuation de ses clients et employés en toute sécurité, de même qu'il doit permettre à tous les clients ou usagers qui souhaitent pouvoir entrer et bénéficier de ses services, en faisant Locaux accessibles. En effet, l'ERP doit s'adpater aux besoins des différents handicap en répondant aux prescriptions d'accessibilité.

Les établissements accueillant du publique doivent également porter attention sur ces points : 

  • La conception du bâtiment aux normes
  • Les dispositifs d'évacuation
  • Les dispositifs d'alarme

Des obligations légales concernant les trousses de secours ?

L'article R.4224-14 du Code du Travail (ancien R.232-1-6 al. 1)  précise simplement :« Les lieux de travail sont équipés de matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible », notamment en cas de coupures, brûlures. 

Par conséquent, tous les chantiers et ateliers, les équipes d'artisans ou les véhicules utilitaires doivent disposer de cet équipement.

En réalité, aucun texte n'indique précisément une liste de produits obligatoires (sauf pour certaines professions). Il est donc essentiel de bien répertorier les risques inhérents à chaque métier de votre entreprise pour prendre une trousse de secours adaptée. 

Où stocker le matériel de premiers secours ?

Les outils nécessaires pour prodiguer les premiers soins aux blessés et malades doivent être mobilisés à un endroit précis et facilement accessible aux secouristes ou placés au plus près de la zone dangereuse. 

Dans tous les cas, les salles de secours et le matériel de premier secours doivent être distingués par la signalisation (rectangles ou carrés et pictogrammes blancs sur fond vert) décrite dans l'arrêté du 4 novembre 1993. Pensez à placer votre trousse de secours sur un support mural et à la marquer clairement avec nos panneaux de signalisation.

Chaque métier comporte ses propres risques, alors pensez à emporter votre propre trousse de secours !

Un local dédié au matériel de premiers secours ?

L'article 4214-23 du code du travail stipule que qu'un local de soins doit être installé sur le lieu de travail lorsque le nombre de salariés dans l'entreprise est au moins égal à 200 dans les établissements industriels et au moins 500 dans les autres établissements. Ce local dédié aux premiers secours doit être facilement accessible à l'aide d'un brancard et peut contenir des trousses et du matériel de premiers secours.

Il doit y avoir un dispositif d'appel destiné à alerter les infirmières dans la salle d'urgence ou autour des équipements d'urgence ou, à défaut, une structure d'urgence à l'extérieur de l'établissement. La mise à disposition et l'utilisation du matériel de premiers secours ne constitue en effet qu'une partie de l'organisation des secours et ne peuvent en aucun cas se substituer à l'appel aux secours d'urgence.

Un renseignement ?

On vous rappelle
gratuitement

Devis
Gratuit & immédiaten ligne

Obtenez votre devis immédiatement via votre panier

En savoir +

Ne manquez pas votre

cadeau spécial
commande