Faut-il vérifier les produits de sa trousse de secours ?

La présence d'une trousse de premiers soins dans l'entreprise est essentielle à la santé et à la sécurité des employés. Elle est même obligatoire selon le Code du Travail. Pour effectuer les premiers secours de manière optimale lors d'une urgence, il est important que la trousse de secours soit présente dans un endroit bien défini par tous et bien préparée. Il en est de même de la pharmacie d’entreprise qui doit aussi être très complète et de la meilleure qualité possible. 

Mais qu'en est-il de la vérification des composants de la trousse de secours ?

Bien qu'aucun contenu ne soit exigé par la loi, certains articles restent indispensable à votre trousse. Il est important de vérifier la présence de tous les produits nécessaires aux risques inhérents à l'activité de l'entreprise et aussi les dates de péremption des produits de votre trousse de secours. Tamô vous délivre ses conseils pour vérifier son contenu.

 

Vérifier l'état des produits de soins et leurs dates de péremption

Il faut savoir qu'il n'y a pas de règles pour contrôler et vérifier le contenu d'une trousse de premiers soins. Mais, comme nous l'avons vu précédemment, cette validation est très importante. Qu'elle soit utilisée ou non, nous vous recommandons fortement de vérifier la liste des produits mais aussi les dates de péremptions de tous les produits qu'elle contient.

Les pansements, compresses, antiseptiques, crèmes, gels, dosettes, sprays, 

Une attention particulière doit donc être portée à la durée des produits.  De très nombreux produits ont une date de péremption mais il faut être attentif notamment aux pansements, aux compresses, aux antiseptiques, gels à base d'arnica, gels brûlures, spray froid, sérum physiologique.... Les produits périmés ne peuvent plus être utilisés et sont donc à remplacer.

La vérification de votre matériel de secours vous permet :

  • d'attester de l'état actuel des produits pour maintenir à jour le contenu de la trousse de premiers soins.
  • de découvrir si un équipement de secours supplémentaire est nécessaire pour remplacer les produits manquants.

Idéalement, nous vous recommandons d'effectuer ces vérifications selon une fréquence d'évaluation appropriée d'une fois par semestre, accompagnée systématiquement d’un autre contrôle du contenu après l'utilisation de la trousse.

Pour faciliter ces vérifications, vous pouvez créer des alertes sur votre planning. Vous pouvez également sceller votre kit médical à l'aide de nos scellés amovibles, de sorte que vous puissiez vérifier si la trousse a été utilisée. C'est une technique qui permet de contrôler la validation du contenu et qui encourage les ajouts de nouveaux produits

De plus, nous vous recommandons de désigner une personne responsable de l'inspection et de l'entretien de la trousse de premiers soins.

Disposer d'une trousse de premiers soins adéquate et bien entretenue est essentiel pour prodiguer les premiers soins en cas d'urgence.

Tamô vous recommande de vous débarrasser des emballages cartons et des notices dans les poubelles de tri appropriées.