Trousses de secours

Les trousses de secours Tamô

Vous trouverez un très large choix de trousses de secours, armoires à pharmacie et sachet produits. De la trousse de secours classiques à la trousse spécifique mais aussi la trousse de secours par métiers.

Qu’elles soient en ABS ou polypropylène, rigides ou souples, avec ou sans supports muraux, de couleur rouge, blanche ou verte, avec ou sans compartiments, vides ou déjà composées, il y en a pour tous les besoins.

Vous trouverez pour chaque trousse de secours la composition seule pour le réassortiment des produits et la trousse vide.

Toutes nos trousses de secours et sachets sont composés soit en fonction du nombre d’utilisateurs, soit par risques ou soit par métiers. Avec pour certaines, des compositions définies par des arrêtés ministériels telles que les trousses de secours PPMS et VSL ambulance ainsi que par l’OPPBTP pour les trousses de secours BTP.

Vous retrouverez également tous les produits indispensables à mettre en complément dans les trousses de secours, tels que les pansements, compresses, bandages, produits désinfectants…

Qu'est-ce qu'une trousse de secours et pourquoi en acheter une ?

Chaque jour, nous pouvons être témoins ou subir des blessures plus ou moins graves, peu importe notre tranche d'âge, notre domaine d'expertise et notre rythme de vie. Les accidents peuvent survenir dans n'importe quelle situation, sur votre lieu de travail, en déplacement. Détenir une trousse de premiers soins vous apportera la tranquillité d'esprit car vous n'aurez pas à vous soucier de devoir vous rendre au centre médical le plus proche pour tout problème ne constituant pas une urgence.

Une trousse de premiers soins vous permet d'intervenir rapidement et efficacement en cas de blessure ou d'accident et d'aider les autres. Indispensable pour mener à bien certains gestes de premiers secours, elle contient le matériel adapté et les produits de premiers soins. En général, ce matériel peut être utilisé pour traiter des brûlures mineures ou superficielles en attendant l'arrivée des secours, ou pour traiter une hypothermie ou des crises d'hypoglycémie. 

Pour avoir un équipement de qualité, la trousse de secours doit être stockée dans un endroit sec à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Vérifiez fréquemment la date d'expiration et l'état général de votre équipement de premiers secours. Tout d'abord, préférez une trousse légère, solide et facile à transporter.

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Quelles sont les caractéristiques d'une trousse de secours ?

Les principales caractéristiques de la trousse de premiers soins sont la sécurité et la praticité. En fait, il est important de se sentir en sécurité sur notre lieu de travail. Grâce à la trousse de secours, vous n'avez plus à vous soucier de trouver un centre de santé ou un hôpital à proximité. C'est un élément indispensable dans les situations critiques et elle vous sauvera la vie en cas d'accident. En plus de la sécurité, la trousse de secours est pratique car elle ne prend pas de place. 

Que doit contenir une trousse de secours ?

Le choix est laissé à l’appréciation des gérants, selon la nature du travail et ses potentiels risques.

Dans la mesure où elle doit servir à exécuter les gestes de premiers secours, toutes les trousses devraient contenir des pansements et bandages et de produits désinfectants afin de traiter une plaie superficielle ou un choc, voire des tulles grasses pour les brûlures. Ensuite, le contenu de celles-ci dépend des métiers et donc des potentiels dangers et des éventuelles obligations légales. Généralement, une trousse comprend le matériel médical qui suit : une pince à échardes, des gants à usage unique, un antiseptique cutané, des compresses stériles, des pansements, du sparadrap, des bandes extensibles, une paire de ciseaux à bouts ronds, une pince à échardes et des gants à usage unique.

Les composants d'une trousse de secours doivent également être adapté au nombre de personnes qu'elle est destinée à secourir.

Des trousses spécialement conçues et pensées pour les postes à risques ou des métiers et secteurs d'activités spécifiques existent afin d'apporter le matériel complet pour prévenir les dangers de chaque profession. C'est notamment le cas pour nos trousses de secours BTP qui sont adaptées aux métiers du bâtiment, ou encore nos trousses de secours pour électricien. La plupart des milieux sont moins à risque, mais la trousse reste néanmoins nécessaire comme par exemple la trousse de secours destinées aux peintres.

Tamô prépare des trousses de secours adaptés à une très large palette de professions.

BTP
Espaces verts
Ateliers
Garages
Manutention
Menuiserie
Plomberie
Transports
Taxi
Restauration et agroalimentaire
- Etc.

Tamô adapte également ses trousses de secours à la structure d’accueil et à la spécificité du danger encouru.

Ecoles, crèches
Accueil du public
Collectivités
Bureaux
Sport
Bateau
Randonnée
Membre sectionné
Brûlure thermique
Soin oculaire
Voyageur malade
- Etc.

Quelles sont les produits qui n'y sont pas inclus ?

Les trousses de secours ne contiennent aucun produit actif, c'est à dire un produit constitué d'une substance chimique qui rentre par exemple dans la composition des médicaments ou des pommades. Il vous revient de vous en procurer si nécessaire dans une pharmacie pour ensuite les intégrer à votre composition. Pour compléter votre trousse, Tamô vous propose des produits de soins et de désinfectiondes produits d'hygiène et de protection à usage unique mais aussi une large gamme de pansement, compresse et bandage.

Quelles précautions prendre avant d'utiliser une trousse de secours ?

Assurez-vous d'abord que tous les articles de premiers soins sont correctement rangés dans la trousse de premiers soins. De cette façon, vous n'avez pas à chercher partout lorsque vous aurez besoin d'un article particulier. Apportez tout ce dont vous avez besoin. Par exemple, n'oubliez pas les pansements car autrement vous ne pourrez pas traiter la zone affectée. Ensuite, si la trousse de secours est sale, nettoyez l'intérieur et l'extérieur avec un chiffon doux. Bien sûr, il est préférable de retirer tous les produits à l'intérieur pour un nettoyage plus facile et plus approfondi afin de pouvoir réutiliser le kit plus tard.

Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer les trousses de secours ?

La plupart des trousses de premiers soins sont faites d'un matériau très résistant comme le nylon. En effet, il est important que tous les produits ne se détériorent pas avec le temps afin de pouvoir les conserver à l'intérieur. Si vous voyez des déchirures ou des trous dans le kit, jetez-le et achetez-en un autre.

La trousse de secours, une obligation légale en entreprise.

La trousse de secours est obligatoire en entreprise. L'employeur doit répondre à plusieurs obligations en matière de sécurité et de santé de ses employés. En effet, l’article R4224-14 du code du travail stipule que “les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible”. Une signalisation par panneaux doit aussi indiquer explicitement la position du matériel selon l'article R4224-23. L'employeur ou la médecine du travail sont également tenus de vérifier et d'entretenir les dispositifs de sécurité des lieux de travail afin d'éviter toute défectuosité, d'après l'articles R4224-17 du code du travail.

L'employeur est également tenu, après avis du médecin du travail, de prendre les dispositions nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades lorsque l'infirmer est absent ou lorsque le nombre d'employés ne permet pas la présence permanente d'un infirmier. L'employeur doit donc rédiger un document précisant la conduite à tenir en cas d'urgence, dont l'emplacement est facilement accessible. 

Toujours selon le code du Travail, par l’intermédiaire de l’article L263-2, les gérants qui ne possèdent pas de trousse de secours dans leurs établissements sont punis d'une amende de 3750 euros. “L'amende est appliquée autant de fois qu'il y a de salariés de l'entreprise concernés par la ou les infractions relevées dans le procès-verbal (...)”. Autant dire que pour les entreprises de plusieurs dizaines de salariés, l’addition risque d’être salée...

Votre entreprise doit donc en posséder une, pour le bien et la sécurité de vos salariés et pour être en règle avec la loi.

Un local dédié au premier secours est-il obligatoire ?

L'article R4214-23 précise qu'il est obligatoire qu'un local soit dévoué aux premiers secours lorsque l'effectif de l'entreprise est égal ou supérieur à 200 personnes dans les établissements industriels ou à 500 personnes dans les autres établissements. 

Le local doit être aisément accessible et doit disposer des installations et du matériel de premiers secours. Une signalétique doit également indiquer son emplacement.

Les trousses de secours doivent-elles respecter une norme spécifique ?

Les trousses de premiers secours doivent respecter les règles du marquage CE français (Conformité Européenne). Par conséquent, les fabricants doivent s'assurer que leurs produits répondent aux exigences techniques et légales minimales et que les normes de sécurité fixées par les différents États membres de l'Union européenne sont respectées.

Veuillez noter que le marquage CE n'indique pas la qualité du produit, mais se concentre sur les avantages qu'il peut apporter aux consommateurs. De plus, il veille à ce que tous les compléments puissent être utilisés en toute sécurité.

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