Comment soigner les brûlures superficielles ?

 

Maçons, étancheurs, cuisiniers, restaurateurs, plombiers, métallurgistes… Les brûlures peuvent survenir dans de nombreux métiers. Elles peuvent être plus ou moins sévères et nécessitent parfois une hospitalisation. Quelle que soit l'étendue de la brûlure, les premiers gestes sont décisifs pour éviter qu'elle ne s'aggrave. Même superficielles, les brûlures nécessitent des soins immédiats et adaptés.

Alors, comment identifier une brûlure superficielle ? Que faire en cas de brûlure superficielle ? Dans quels cas dois-je appeler les secours ?

  


Qu’est-ce qu’une brûlure ?


Les brûlures sont des blessures ou des dommages causés à la peau ou aux tissus corporels dus à une agression. Ils peuvent être causés par la chaleur, le feu, des liquides chauds, des produits chimiques, des radiations ou des frottements.

Les brûlures peuvent provoquer un gonflement, des cloques, des cicatrices et, dans le pire des cas, un choc et même la mort. Elles peuvent également entraîner des infections car elles perturbent la barrière protectrice de la peau. Il s'agit de l'une des blessures les plus courantes.

 

Les brûlures du premier degré

Une brûlure au premier degré est une brûlure mineure qui se traduit par une peau rouge et sèche. Les brûlures du premier degré sont dites « superficielles » car elles ne touchent que l'épiderme.

Lorsqu'elle est superficielle, la brûlure nécessite des soins adaptés, mais il est tout à fait possible de la prendre en charge soi-même. Ces soins permettent à la fois d'éviter l'aggravation ou l'infection des lésions et d'accélérer leur cicatrisation.

Comment prendre en charge une brûlure superficielle ?

Pour traiter ce type de blessure, la zone brûlée doit être placée sous un jet d'eau froide pendant environ 15 minutes. Vous pouvez éventuellement appliquer un pansement stérile pour brûlures superficielles. N'utilisez rien de plus dans l’immédiat à moins que vous n'ayez un produit spécifique pour les brûlures, comme les compresses Burncare ou le gel pour brûlures.

 

Les brûlures du second degré 

Dans ce type de brûlure, le derme est touché. Vous pouvez reconnaître une brûlure au deuxième degré à cause des cloques qui apparaissent sur la peau brûlée des heures après l'accident. La peau devient alors très rouge avec de petites zones blanches.

Peut-on traiter soi-même une brûlure du second degré ?

Les brûlures au deuxième degré peuvent également être traitées par soi-même, tant qu'elles sont peu étendues sur le corps. Une compresse de gaze vaseliné peut être utilisé pour protéger la brûlure. 

Dans le cas contraire, si la brûlure est trop grave, des soins médicaux sont nécessaires.

 

Les brûlures du troisième degré

Ce sont les brûlures les plus graves. Elles touchent les couches les plus profondes de la peau, atteignant parfois les muscles ou les os. La surface de la peau comporte des plaques dures, cartonnées, blanches ou foncées.

Dans ce cas, la seule chose à faire est de contacter les services d'urgence au plus vite car la brûlure doit être traitée par un professionnel.

  


Quels sont les types de brûlures les plus courantes ?


Les brûlures thermiques

La grande majorité des brûlures sont d’origine thermique. La majorité d’entre-elles sont liées à un contact avec un liquide brûlant ou avec des flammes, mais il existe diverses causes : coups de soleil, la vapeur ou aux objets brûlants. Pour cette raison, il est nécessaire de traiter rapidement les accidents liés aux brûlures thermiques, dans le but de calmer la douleur et d'empêcher la propagation de la brûlure.

 

Les brûlures chimiques

Les brûlures chimiques sont causées par des produits chimiques qui peuvent endommager les tissus. Les dommages causés sont similaires aux brûlures provoquées par des températures élevées. Ces substances se retrouvent dans certains produits, comme les décapants à peinture, les antiseptiques et désinfectants, l'eau de Javel, les détergents puissants. Beaucoup de ces produits sont utilisés dans l'industrie.

 

Les brûlures électriques

L'électricité peut causer de graves dommages tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les accidents causés par l'électricité sont parfois visibles sur la peau et nécessitent des soins appropriés

Parce que les brûlures électriques causent des dommages invisibles (aux organes), des soins médicaux d'urgence sont toujours nécessaires. Si cela se produit, coupez immédiatement l'alimentation et appelez les services d'urgence dès que possible.

 

Les brûlures par froid : crevasses et engelures

Les brûlures par froid, causées par un changement de température extrême, sont similaires aux brûlures thermiques. En général, les extrémités du corps sont les plus touchées. Il en existe deux types : les crevasses et gerçures sont dues à une déshydratation par le froid, les engelures sont une atteinte de la peau sans déshydratation.

 


Comment soigner les brûlures thermiques superficielles ?


La prise en charge des brûlures thermiques et superficielles se déroule en plusieurs étapes :

• Commencez par refroidir la brûlure avec de l'eau froide pour soulager la douleur et l'inflammation. Rincez la zone lésée à l'eau courante pendant une quinzaine de minutes.

• La deuxième étape consiste à nettoyer la brûlure : si des cloques apparaissent, elles doivent être désinfectées. Vous pouvez utiliser un antiseptique sans alcool qui ne dessèche pas votre peau.

• La troisième étape consiste à utiliser un produit conçu pour les brûlures thermiques. Les produits Burncare (compresses et gels) refroidissent rapidement l'inflammation grâce au transfert de chaleur. Il existe également des gels anti-brûlures et des hydrogels en sprays qui soulagent la douleur, atténuent les rougeurs, hydratent et favorisent la cicatrisation des brûlures.

 


Comment soigner les brûlures chimiques superficielles ?


Pour les brûlures chimiques dues à une projection sur la peau ou les vêtements :

Pour les brûlures chimiques dues à une projection de liquide chimique dans l’œil :

A l’aide d’une station murale de lavage oculaire, rincez abondamment l’œil pendant une dizaine de minutes, en faisant attention à bien l’ouvrir pour nettoyer efficacement.

Retrouvez toute la gamme de produits contre les brûlures chez Tamô pour intervenir efficacement dans les situations d'urgences.