Mallettes, Trousses et Produits PPMS

La sécurité est une préoccupation majeure pour tous les établissements scolaires. Les écoles sont confrontées à des risques d'urgence tels que des tremblements de terre, des incendies, des inondations, des attaques terroristes et d'autres incidents qui peuvent menacer la vie des étudiants et du personnel.

Dans de telles situations, la préparation et la planification sont essentielles pour minimiser les pertes humaines et matérielles. L'un des moyens les plus importants pour préparer une école à ces situations d'urgence est d'établir dans un premier temps le plan de mise en sécurité et dans un second temps de s'équiper en mallettes, trousses et produits PPMS.

Lorsqu'il s'agit de protéger les étudiants et le personnel dans un établissement scolaire, la mise en place d'un Plan de Mise en Sureté est essentielle. La mallette PPMS est spécialement conçue pour aider les écoles à faire face à diverses situations d'urgence, allant des incendies aux tremblements de terre, en passant par les situations de confinement ou d'évacuation.

Les mallettes, les trousses et les produits PPMS sont des outils précieux pour les écoles qui cherchent à assurer la sécurité de leurs élèves. En ayant les produits PPMS appropriés et en formant régulièrement le personnel et les étudiants, les écoles peuvent se préparer à toutes les situations d'urgence et avoir la tranquillité d'esprit nécessaire pour fournir un environnement sûr et sécurisé.

En savoir plus

Afficher en Grille Liste

Produits 1-9 sur 35

Page
par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

Produits 1-9 sur 35

Page
par page
Par ordre décroissant

Les mallettes PPMS pleine permettent aux écoles et établissements de se préparer et de gérer une situation d’évènement majeur, comme une intrusion ou un attentat, de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences.

Que veut dire PPMS ?

Le Plan Particulier de Mise en Sécurité (ou PPMS) est un dispositif opérationnel de gestion de crise à suivre avant l’arrivée des secours, qui a pour but de mettre en sécurité les élèves ainsi que le personnel des structures éducatives dans le cas d’une situation mettant en péril leur intégrité physique. Ces urgences peuvent être d’origines diverses :

  • Naturelles : inondation, séisme, tempête…
  • Technologiques : intoxication de l’air, explosion, radioactivité…
  • Particulières : agressions venant de l’extérieur, attentats...

Les établissements scolaires doivent organiser le PPMS

Le code de la sécurité intérieure explique dans son article L.721-1 que « toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile » et que « en fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires ». Réagir est donc un devoir, notamment pour les personnels d’enseignement.

Par ailleurs, les écoles, collèges et lycées doivent s’auto-organiser en cas de situation d’urgence dans leur enceinte.

Ainsi, il est essentiel de disposer d’une malle ou trousse conforme à la législation en vigueur, ce qui est le cas des produits vendus par Tamô. Ces mallettes PPMS, prévues pour 25, 50, 100 ou 150 personnes, contiennent tout le nécessaire pour soigner une blessure et pour gérer des malaises en attendant l’intervention des secours.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Plan Particulier de Mise en Sécurité en général et la manière d'utiliser votre mallette, nous vous renvoyons vers notre article sur le PPMS et les mallettes d'urgences qui reprend les enjeux de ce plan et les étapes à suivre pour optimiser l'utilisation du matériel de confinement.


Mallettes PPMS de confinement

Ainsi, il est essentiel de disposer d’une malle ou trousse conforme à la législation en vigueur, ce qui est le cas des produits vendus par Tamô. Ces mallettes PPMS, prévues pour 25, 50, 100 ou 150 personnes, contiennent tout le nécessaire pour soigner une blessure et pour gérer des malaises en attendant l’intervention des secours.

Trousses de secours PPMS

Les mallettes PPMS Tamô de 25 à 150 personnes répondent de manière efficace et indispensable au Plan Particulier de Mise en Sureté mis en place par l’Education Nationale. Celles-ci sont réglementées par la circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015 qui rend obligatoire l’acquisition d’une malle PPMS en cas de confinement des classes pour un incident majeur mettant en jeu la vie des élèves et du corps enseignant. Tamô, le spécialiste des trousses de secours et fournisseur officiel de l’Education Nationale et des collectivités propose des mallettes adaptées à toutes les structures.

Produits PPMS

Outre la mallette et la trousse, il existe également d'autres produits qui peuvent aider les écoles à se préparer aux situations d'urgence. Ces produits comprennent des détecteurs de fumée, des extincteurs, des couvertures anti-feu, des radios et d'autres équipements de sécurité.

Les écoles peuvent utiliser ces produits pour compléter leur plan de préparation aux situations d'urgence et fournir un environnement plus sûr pour les étudiants et le personnel. Les détecteurs de fumée et les extincteurs peuvent aider à prévenir et à maîtriser les incendies, tandis que les couvertures anti-feu peuvent être utilisées pour éteindre les petits incendies. Les radios et les systèmes de communication d'urgence peuvent aider à maintenir la communication entre les étudiants et le personnel en cas de situation d'urgence.


Caractéristiques des malles ou trousses PPMS Tamô

La mallette PPMS vendue par Tamô est en résine très résistante avec fermetures par clips, deux poignées, deux roulettes avec possibilité de mettre un cadenas. Cette mallette est idéale pour les écoles, collèges et lycées afin de se conformer au Plan Particulier de Mise en Sûreté. Elle comprend tout le matériel nécessaire pour assurer la sécurité des élèves. Vous pouvez passer commande et effectuer votre achat pour obtenir une mallette et une trousse complète comforment aux exigences du Bulletin Officiel hors-série n° 3 du 30 mai 2002 et de la circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015 du ministère de l'Education nationale.

On y retrouve notamment un manuel des premiers secours, des morceaux de sucre, des sacs plastiques, des gants, des ciseaux, une couverture de survie, des mouchoirs, des produits d’hygiène et de désinfection, des pansements, sparadraps, bandages, des garnitures périodiques, un coussin réfrigérant, un thermomètre frontal, des brassards de sécurité, une radio et des piles, des chiffons, une lampe torche, un seau de 10 litres, une corne de brume à souffler, des gobelets en plastique…

Les trousses et malles doivent être visibles et facilement accessibles pour garantir une réaction rapide en cas de danger.

A noter que certaines composantes sont périssables. Il est cependant possible de commander ces produits pour les remplacer.

Quelle mallette PPMS de confinement acheter ?

Question primordiale que celle du choix de sa malle. Il est important de noter qu’elle n’est pas là pour servir l’ensemble de l’établissement mais uniquement les personnes confinées dans les salles dédiées. C’est pourquoi l'achat de votre mallette doit être orienté en fonction de la capacité d’accueil d’un espace déterminé.

Mallette PPMS de confinement pour 25 à 50 personnes

Tamô propose :

Une mallette de 25 personnes va par exemple être adaptée à une salle de classe là où une mallette de 100 à 150 personnes sera essentielle dans un gymnase pouvant accueillir un nombre conséquent d’élèves.

En fonction de la taille de l’établissement, il est essentiel de proposer plusieurs abris aux élèves en optant pour plusieurs malles de tailles différentes. Nous ne savons jamais où nous nous trouverons lorsqu’une tragédie survient, c’est pourquoi il faut être en capacité de proposer le plus d’abris possibles. Ce choix est laissé à l’appréciation de la personne en charge de la mise en place du Plan Particulier de Mise en Sûreté.

Toutes nos mallettes sont proposées pleines, vides ou en recharges seulement.

Avantages de la mallette PPMS Tamô

Nos valises spéciales confinement préservent efficacement leur contenu en toutes circonstances grâce à de nombreux avantages :

  • Solidité : Composées à partir d’une résine très résistante, elles sont robustes et endurent la plupart des chocs; caractéristique indispensable pour faire face aux divers accidents climatiques.
  • Herméticité : La forme du couvercle et les deux fermetures par clip garantissent la durabilité du contenu.
  • Transportabilité : Les deux poignées assurent un transport facile de salle en salle. Il est aussi plus facile, lorsqu’une personne est blessée, de se rapprocher d’elle avec la mallette en main.

Une ouverture sur la mallette offre la possibilité de mettre un cadenas. Cette option n’est pas négligeable en ce qu’elle assure la présence de tous ses éléments quand nécessaire.


Mallette PPMS idéale pour l'Education Nationale

Les malles sont nécessaires aux élèves et au personnel enseignant pour se confiner à l’abri tout en couvrant leurs besoins essentiels. Le contenu de nos mallettes a été soigneusement agencé et optimisé en suivant les consignes de l'éducation nationale et en y ajoutant ce que nous considérons comme essentiel.

La mallette PPMS Tamô est efficace à trois niveaux :

1 - Secourir les élèves ou le personnel

Elle contient 1 à 3 trousse(s) de secours complète(s) pour 50 personnes afin d'effectuer les premiers soins, du matériel de protection et des outils pour réagir et s’organiser en confinement. Il se peut en effet que suite à un accident majeur, des élèves ou du personnel soient blessés sans autre choix que d’attendre confinés les secours. Du matériel de premier soin doit donc être à disposition pour venir en aide à ces personnes.

2 - Organiser le confinement pour patienter dans l’ordre

  • Les brassards de sécurité déterminent les personnes en charge, leur couleur facilement visible offre une reconnaissance immédiate. Les adultes formés aux premiers secours sont bien évidemment prioritaires. En fonction de la taille de la zone, plusieurs personnes peuvent et doivent être nommées responsables du groupe.
  • Les rubans adhésifs de calfeutrage permettent d’occulter toutes les ouvertures (fentes de portes, fenêtres, trous laissant passer de la lumière…). Complètement hermétique aux produits aériens, il empêche toute entrée dans la salle de confinement de fumées, poussières et rayons lumineux. Dans le cas d’une intrusion extérieure et lorsqu’il est nécessaire de se cacher, le ruban de calfeutrage peut aussi être utile.
  • La radio VHF haute performance avec piles incluses offre la possibilité de rester en contact avec l’extérieur. Il arrive en effet que les salles soient privées de réseau, c’est alors que la radio devient essentielle pour écouter les actualités et anticiper l’arrivée des secours ou d’être au fait de l’évolution de la situation.
  • La lampe torche est aussi indispensable si l’ensemble du groupe est confiné dans un espace privé d’électricité. Permet aussi à son utilisateur d’être vu depuis une longue distance (appel S.O.S).
  • La corne de brume à souffler est indispensable dans une situation d’urgence. Généralement utilisée par les marins, elle émet un signal sonore suffisamment puissant pour être entendu sur de longues distances. Très utile aussi lorsque l’alarme électrique se trouve en panne et qu’une consigne manuelle doit être donnée par exemple.

3 - Remédier aux besoins du corps

  • Des garnitures périodiques sont à disposition pour les femmes.
  • Des seaux de 10 litres avec couvercle sont inclus dans la mallette si les toilettes viennent à être inaccessibles pendant le confinement.
  • Gobelets en plastique.
  • Sucres à emballage individuel.
  • Essuie tout.

À noter : parce que la nourriture et l’eau sont des denrées périssables, Tamô ne peut les inclure dans la mallette PPMS. Il est donc indispensable de les acheter afin de les inclure à postériori dans votre valise. En fonction de celle que vous choisissez, la contenance varie entre 80 et 110 litres, c’est amplement suffisant pour y ajouter le nécessaire. Tamô recommande aussi d’y adjoindre des jeux de cartes, des dés ou tout autre moyen de détente dans une situation aussi anxiogène qu’un confinement.


Questions Fréquentes

L'achat d'une malle PPMS et son utilisation peuvent soulever de nombreuses questions. Pour vous aider, nous avons rassemblé et répondu aux questions les plus fréquemment posées par nos clients. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à contact@tamo.fr ou par téléphone au 04.93.19.20.23 pour plus d'informations.

Q1 : Qu'est-ce qu'une malle PPMS ?

Q2 : Quels sont les avantages de ces malles PPMS ?

Q3 : Qui devrait utiliser ces mallettes PPMS ?

Q4 : Comment ces malles peuvent-elles être utilisées dans le cadre de la prévention des risques ?

Q5 : Quelle est la durée de validité des produits contenus dans ces malles PPMS ?

Un renseignement ?

On vous rappelle
gratuitement

Devis
Gratuit & immédiaten ligne

Obtenez votre devis immédiatement via votre panier

En savoir +

Ne manquez pas votre

cadeau spécial
commande