Dosettes (Eosine, Chlorhexidine)

Les dosettes ou flacons antiseptique sont des produits destinés à éliminer ou ralentir les micro-organismes tels que les bactéries, les champignons, les levures et les virus présents sur la surface de la peau ou dans les muqueuses, qu'elle soit saine ou lésée. Il s'agit d'un élément possédant des propriétés antibactériennes, antifongique et antiviral. L'antisepsie désigne alors le procédé visant à éradiquer les microbes. Son efficacité va dépendre de plusieurs facteurs dont la composition des micro-organismes, des résistances naturelles, de l'environnement, etc. 

Attention cependant à ne pas confondre antiseptique et désinfectant ; les antiseptiques sont toujours utilisés sur un corps vivant comme la peau tandis que l'utilisation d'un désinfectant est approprié à un objet.

Découvrez l'ensemble de nos produits pour les petits soins.

Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant

Nous proposons une grande gamme de produit et de matériel pour le soins et la désinfection ( soins des yeux, coups et chocs, brûlures ...) sur notre site Tamo.fr.

Pourquoi utiliser une solution antiseptique ?

Nous utilisons principalement des antiseptiques au quotidien pour soigner des plaies ou des blessures légères (coupures, écorchures, brûlures légères, etc.).Le premier réflexe après nettoyage de la plaie doit vraiment être d'utiliser une solution antiseptique. Cela favorise la régénération et le processus de guérison. C'est pourquoi vous devez disposer de compresses, flacons ou sprays antiseptique dans votre armoire à pharmacie. En revanche les dosettes sont idéales pour votre trousse de secours, elles sont à usage unique et prennent peu de place. 

Les solutions antiseptiques ne stériliseront pas la zone de la plaie, mais empêcheront la croissance de micro-organismes. A noter également qu'il n'agit que sur les micro-organismes et bactéries présents lors de l'application, a un effet temporaire, mais n'empêche pas l'apparition de nouveaux pathogènes.

Les différents types d'antiseptiques 

De manière générale, l'usage d'une solution antiseptique permet dans un même temps d'anticiper et de soigner les maladies infectieuses. Cette solution est limitée aux microbes déjà présent sur la surface de la peau au moment de son utilisation.

Mais il existe une grande variété d'antiseptique, décliné sous différents conditionnements. On retrouve notamment flacon, spray, unidose, compresse, bidon et lingette.

Néanmoins, il est important de noter que l'association de plusieurs antiseptiques doit absolument être contrôlée tout simplement parceque le risque est de supprimer leurs propriétés et dans certains cas, entraîner des irritations. 

Voici une liste des antispetiques les plus courants sur le marché :

  • L'alcool éthylique

L'alcool est un liquide incolore, très inflammable et soluble dans l'eau, reconnu pour son pouvoir antiseptique et désinfectant. Pour un usage médical, l'éthanol peut servir comme antiseptique dans le cadre de la préparation de la peau a avant une injection ou une ponction, voir l'antisepsie de petites plaies à l'aide d'une compresse ou d'un pansement humide. L'alcool éthylique peut également servir de désinfectant pour de petits objets (thermomètres, instruments médicaux, stéthoscopes) et des surfaces non organiques.

  • La chlorhexidine 

La chlorhexidine est une molécule active qui se révèle très efficace contre les virus, champignons et bactéries. On l'applique généralement sur une blessure superficielle, mais il est possible de l'utiliser comme bain de bouche. Cet antiseptique est privilégiée pour soigner les problèmes de peaux chez les enfants et les adultes puisqu'elle ne pique pas. Veillez cependant à ne pas faire pénétrer le produit dans vos oreilles...

  • L'éosine 

L'éosine est également une solution antiseptique cutanée permettant à la fois la protection de la blessure et sa désinfection. Néanmoins, son effet antiseptique est relativement léger. L'éosine aqueuse est généralement plus utilisé pour son effet aséchant. Si la lésion n'est pas trop profonde, son application peut suffire à soigner la plaie infectée

  • L'eau oxygénée 

L'eau oxygénée est une solution faiblement antiseptique mais elle possède des propriétés nettoyante et un pouvoir anti-saignement sur les petites blessures légères. L'eau oxygénée 10 volumes est la solution la plus couramment utilisé dans le milieu des soins médicaux. 

Quel antiseptique choisir ?

Tamô vous conseille d'utiliser un antiseptique adapté à votre situation. Selon la nature de la blessure que vous souhaitez aseptiser, il conviendra d'utiliser un antiseptique précis : 

  • Sur une plaie ouverte ou éraflée 

De préférence, appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas ressentir une irritation de la peau ou une quelconque douleur autour de la zone blessée.

Dans ce cas, préférez l'utilisation d'une solution à base de chlorhexidine en solution aqueuse, en serviettes imprégnées ou en vaporisateur

  • Sur une peau saine

Sur peau propre, il est recommandé d'appliquer de l'alcool éthylique à 70°.
  • Sur une plaie souillé par de la terre ou du sable

Concernant les plaies couverte par de la terre, du gravier ou du sable, il convient d'appliquer de l'eau oxygénée, une dosette de sérum physiologique ou une solution saline avant d'utiliser un antiseptique plus puissant. 

Comment soigner une blessure avec un produit antiseptique ?

Pensez toujours à vérifier la date de péremption du produit avant son utilisation et notez la date d'ouverture sur le flacon si nécessaire. Le risque de contamination de la solution antiseptique est important. Gardez aussi à l'esprit qu'il existe des individus allergiques ou intolérants aux antiseptiques. Lisez attentivement les instructions pour éviter toute irritation cutanée ou réaction allergique.

  • Dans un premier temps, se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique avant de désinfecter et d'appliquer la solution sur les plaies. Si vous avez le choix, optez pour le port de gants médicaux afin de prévenir toute propagation de germes sur la blessure.
  • Il est indiqué de nettoyer la blessure avec un sérum physiologique ou de la rincer avec de l'eau tiède et du savon. Ce procédé va permettre d'éliminer tout corps étranger ou saignement et de filtrer certains agents pathogènes.
  • Appliquez une lotion antiseptique sur la peau adaptée à la nature de la plaie.
  • Laissez ensuite sécher à l'air libre pas plus d'une minute puis couvrez la blessure avec un pansement.

Refermer le flacon après utilisation ou, si nécessaire, jeter la solution antibactérienne. N'appliquez pas une trop grande quantité de solution antiseptique ou nettoyer les lésions trop fréquemment afin de favoriser une cicatrisation normale.
Encore une fois, il est important de ne pas utiliser plusieurs antiseptiques en même temps. En effet, certains produits contiennent des molécules incompatibles, qui peuvent ne pas fonctionner ou même causer des effets nocifs.

La différence entre les désinfectants et les antiseptiques

Les antiseptiques et les désinfectants sont utilisés pour tuer ou inhiber les micro-organismes. En revanche, comme mentionné plus haut, les désinfectants sont utilisés sur des surfaces inertes (matériel médical, sols, surfaces) tandis que les antiseptiques sont utilisés sur des surfaces vivantes (peau et muqueuses). C'est le critère principal pour les distinguer. Par conséquent, un antiseptique cutané est un médicament, tandis qu'un désinfectant est un produit d'hygiène.

Tamô vous en dit plus sur les particularités des désinfectants et des antiseptiques dans sont article de blog. 

Un renseignement ?

On vous rappelle
gratuitement

Devis
Gratuit & immédiaten ligne

Obtenez votre devis immédiatement via votre panier

En savoir +

Ne manquez pas votre

cadeau spécial
commande