Trousse de Secours SST

Les trousses de secours professionnelles pour les sauveteurs secouristes du travail (SST) contiennent les produits nécessaires en cas d'urgence dans ces pratiques spécifiques.

Les trousses de premiers soins sont des éléments de secours essentielles dans les entreprises, assurant la sécurité de tous. Chez Tamô, vous pouvez choisir votre trousse de secours au travail en fonction de votre domaine d'activité. Ainsi, le contenu de votre trousse à pharmacie est parfaitement adapté à votre profession, et comprend le nécessaire pour prodiguer les premiers soins en cas de blessure.

Visitez notre page dédiée aux trousses de secours spécifiques pour vous aider à choisir la meilleure trousse de secours pour votre activité.

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La trousse de secours souple pour le métier de Sauveteur Secourite du Travail : SST

Les accidents, qu'ils soient bénins ou graves, peuvent survenir rapidement sur le lieu de travail. La victime est alors prise en charge par le SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Ce professionnel est spécialement formé pour assurer la meilleure prise en charge possible des victimes d'accidents.

Pour pouvoir intervenir rapidement en cas d'accident, les sauveteur du travail doivent être munis d'une trousse de premiers soins SST.

Parfaite pour les déplacements, elle est dotée de bretelles et de passants de ceinture amovibles. Dès lors, les professionnels interviennent sans entrave.

Les trousses d'urgence SST sont faites de tissu à la fois épais et souple et peuvent être transportées avec soi ou dans un sac à dos. Fermeture éclair avec languette semi-rigide pour une ouverture facile.

Il comprend une variété de produits de premiers soins pour les blessures, les coupures, les brûlures, les coups ou l'inconfort.

Les composants de la trousse souple SST.

La trousse SST doit permettre d'intervenir en apportant les premiers soins en cas d'accident du travail. Les trousses de premiers soins doivent contenir du matériel médical général pour faire face à autant de situations que possible.

Il n'y a pas de loi fixant un montant minimum de composant dans les kits SST.

La quantité de contenu stocké dans une trousse de premiers soins SST dépend en partie de la main-d'œuvre sur le lieu de travail. Il appartient ensuite au responsable SST d'évaluer les risques spécifiques liés au secteur d'activité afin de sélectionner des équipements complémentaires à placer dans sa trousse SST ou son armoire à pharmacie. Il relève de la responsabilité du SST de surveiller la date de péremption et le réassort du matériel contenu dans la trousse de premiers soins.

Le kit de soins pour les sauveteurs secouristes du travail.

TROUSSE SAUVETEUR SECOURISTE TRAVAIL - S.S.T.

  • Petits soins : 2 compresses stériles 20 x 20 cm, 2 serviettes chlorhexidine,  1 pansement compressif
  • Protection : 1 couverture de survie, 1 paire de gants vinyl,
  • Réanimation1 masque de bouche à bouche,

Si vous souhaitez remplacer votre trousse de secours abimée ou que vous possédez déjà les produits inclus dans ce kit, Tamô met à votre disposition la trousse de secours souple vide en nylon bleu de 11.5cm x 6.5cm x 5cm avec passant pour la ceinture.

Si vous n'avez pas besoin de la trousse compléte, Tamô vous propose uniquement la composition spéciale pour le kit de secours SST.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous suggérons de lire notre article sur le contenu adapté aux trousses de secours. 

Qu'est ce qu'un Sauveteur Secouriste du Travail ?

Le SST est le premier intervenant au travail, c'est la personne en charge de la sécurité sur le lieu de travail.

Le membre du personnel a été formé aux gestes de premiers secours lors d'une formation d'au moins 14 heures. 

Cette formation est valable deux ans, au terme desquels les SST doivent suivre un cours de remise à niveau MAC (Maintenance, Mise à jour des Compétences) pour vérifier et mettre à jour leurs compétences. Les élèves qui réussissent le test d'évaluation recevront une attestation SST et la formation devra être dispensée par un organisme de formation agréé Réseau Assurance Maladie Risques Professionnels/INRS.

Existe-t-il des lois encadrant l'usage des trousses de secours ?

L'article R.4224-14 (ancien R.232-1-6 al. 1) du Code du Travail précise simplement :« Les lieux de travail sont équipés de matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible », notamment en cas de coupures, brûlures. 

Par conséquent, tous les chantiers et ateliers, les équipes d'artisans ou les véhicules utilitaires doivent disposer de cet équipement.

En réalité, aucun texte n'indique précisément une liste de produits obligatoires (sauf pour certaines professions). Il est donc essentiel de bien répertorier les risques inhérents à chaque métier de votre entreprise pour prendre une trousse de secours adaptée. 

Où stocker le matériel de premiers secours ?

Les outils nécessaires pour prodiguer les premiers soins aux blessés et malades doivent être mobilisés à un endroit précis et facilement accessible aux secouristes ou placés au plus près de la zone dangereuse (ex : douches de sécurité, à proximité des produits chimiques dans les postes de manutention des produits).

Dans tous les cas, les salles de secours et le matériel de premier secours doivent être distingués par la signalisation (rectangles ou carrés et pictogrammes blancs sur fond vert) décrite dans l'arrêté du 4 novembre 1993. Pensez à placer votre trousse de secours sur un support mural et à la marquer clairement avec nos panneaux de signalisation.

Chaque métier comporte ses propres risques, alors pensez à emporter votre propre trousse de secours !

Est-il légalement nécessaire d'avoir un local dédié au matériel de premiers secours ?

L'article 4214-23 du code du travail stipule que qu'un local de soins doit être installé sur le lieu de travail lorsque le nombre de salariés dans l'entreprise est au moins égal à 200 dans les établissements industriels et au moins 500 dans les autres établissements. Ce local dédié aux premiers secours doit être facilement accessible à l'aide d'un brancard et peut contenir des trousses et du matériel de premiers secours.

Il doit y avoir un dispositif d'appel destiné à alerter les infirmières dans la salle d'urgence ou autour des équipements d'urgence ou, à défaut, une structure d'urgence à l'extérieur de l'établissement. La mise à disposition et l'utilisation du matériel de premiers secours ne constitue en effet qu'une partie de l'organisation des secours et ne peuvent en aucun cas se substituer à l'appel aux secours d'urgence.

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