Les trousses de secours par métiers

Il existe des milliers de métiers, chacun avec ses différences, ses particularités et ses risques avec des millions de travailleurs. Tamô met à votre disposition un ensemble complet de trousses de secours pour chaque profession et activité. Chacun de nos articles répondent aux exigences de la médecine du travail. Selon l'article R4224-14 du code du travail : « Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ».

Nos trousses de premiers soins par métiers sont conçus pour satisfaire aux exigences spécifiques de chaque branche professionnelle. Nous faisons parties des quelques rares vendeur à pouvoir vous offrir une grande variété de trousses de premiers soins. Tamô vous propose ses trousses de secours pour le métier de forestier, taxi, soudeur, électricien, chauffagiste et bien d'autres encore. Vous trouverez également des trousses souples pour faciliter les déplacements et les activités d'extérieurs ainsi que des trousses rigides pour les établissements administratifs, les usines et les grands groupes.

Toute notre gamme de trousse de secours par métiers, que vous cherchiez une trousse de secours BTP, ou bien une trousse de secours pour la restauration, Tamô est votre spécialiste en trousse de secours.

Afficher en Grille Liste

Produits 1-9 sur 45

Page
par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

Produits 1-9 sur 45

Page
par page
Par ordre décroissant

Pourquoi faut-il prévenir des risques d'un accident du travail ?

En dépit de toutes les précautions que nous pouvons prendre, les accidents du travail sont inévitables. En fait, un accident est défini comme un événement soudain et bruqye qui cause des dommages ou un danger. Même si le nombre de personnes atteintes de maladies professionnelles n'a cessé de diminuer ces dernières années, il est important de rappeler que la caisse d'assurance maladie répertorie chaque année de nouvelles incapacités permanentes et de nouveaux décès.

Electriciens, plombiers et chauffagistes, couvreurs, peintres et vitriers, soufeurs et chaudronniers, menuisiers et charpentiers, quelles professions subissent le plus d'accidents du travail ? Selon l'Institut de Recherche et d'Innovation en Santé et Sécurité au Travail, en 2018 l'industrie du bois possède le taux d'accident le plus élevé avec 2 548 arrêts de travail, 2 décès et 166 incapacités permanentes.

En termes de nombre d'employés dans l'industrie, 1 employé sur 9 a subi un accident de travail en 2018.

En ce qui concerne les classifications de la science des accidents où accidentologie, les couvreurs, les charpentiers, les serruriers et les industries de la métallurgie sont en tête du classement. En France, il y a un accident toutes les 19 minutes dans le secteur de la plomberie et du chauffage. Ces chiffres peuvent vous surprendre, mais quelles sont les principales causes de ces accidents ? Quelles parties du corps sont les plus touchées ?

Qu'elles sont les causes d'un accident du travail ?

Dans le monde de l'artisanat et de l'atelier, près de la moitié des accidents proviennent de la manutention manuelle. Une chute est également une cause fréquente d'accident, quelle que soit sa hauteur. Au final, l'outillage est l'une des dernières grandes causes, tandis que les risques liés à l'utilisation des machines, les risques routiers, les risques chimiques et autres ne représentent qu'une petite partie des accidents. Cependant, cet indicateur ne tient pas compte de la gravité de l'accident.

Grâce aux données de l'assurance maladie, les doigts et les mains apparaissent comme les zones les plus touchées par les accidents du travail, tous secteurs confondus. En effet, les blessures aux mains représentent 1 accident sur 3, et les membres inférieurs tels que les jambes et les pieds sont également touchés, suivis de près par les membres supérieurs tels que les bras et les épaules. La zone du dos n'est pas sans reste avec environ une blessure sur 5 enregistré sur cette partie du corps.

 

Comment choisir sa trousse de secours d'artisan et d'atelier ?

Compte tenu de ces chiffres, la trousse de premiers soins en entreprise a du sens. Les trousses de secours sont obligatoires sur les lieux de travail en vertu du Code du travail. En cas d'accident, il devient primordial de prodiguer les premiers soins aux blessés, surtout dans certaines situations. La présence de matériel de premiers secours permet une intervention rapide lorsqu'il est nécessaire d'arrêter le saignement en attendant l'arrivée des secours, ou de rincer abondamment et efficacement l'œil après une projection oculaire. Pour cela, la trousse de secours du travailleur et son contenu doivent être ajustés.

Différents formats de kits à des fins différentes.

Le matériel de premiers secours se présente sous différents formats. Kits, mallettes, valises ou cartons dont le contenu est adapté au nombre de personnes à protéger. Une trousse de premiers secours d'artisan est le plus petit format, elle fournit du matériel de premier secours pour une personne seule ou un petit groupe de personnes, dont certaines peuvent être accrochées à une ceinture. La valise d'urgence peut contenir du matériel d'urgence pour jusqu'à 50 personnes. Ce critère doit être pris en compte lors du choix de vos options.

Différents formats sont également adaptés à l'usage. En effet, les trousses de premiers secours offrent plus de mobilité lors de déplacements ou d'interventions, tandis que les valises avec supports muraux fournissent du matériel de premiers secours à plus de personnes. Choisissez le format le plus approprié en fonction des activités de vos employés et du nombre de personnes que vous souhaitez protéger.

 

Choisissez votre trousse de premiers soins en fonction du risque.

Chaque métier a ses particularités. Les risques peuvent être de plusieurs natures : coupures, blessures, brûlures, éclaboussures, produits chimiques, etc. Par conséquent, le contenu de la trousse de premiers soins par métier est naturellement organisé en fonction de l'activité. C'est pourquoi vous trouverez des trousses spécifiques pour chaque secteur professionnel.

Contenu d'une trousse de premiers soins d'artisan et d'atelier.

Qu'il soit rangé dans une armoire à pharmacie ou dans une trousse, il faut veiller à rendre le matériel médical facilement accessible aux secouristes ou aux employés en cas d'urgence. Il est également important de vérifier la date de péremption du produit.

La trousse de secours professionnelle se compose du matériel indispensable pour prodiguer les premiers soins. Dans la plupart des cas, le kit est composé de sparadraps et pansements, de ciseaux, de compresses stériles, d'une couverture de survie, d'élastiques et bandages, de sérum physiologique, de pinces à échardes, de lunettes étanches et de gants jetables. Le reste du kit varie selon l'activité. Pour vous guider, vous trouverez également une répartition par secteur d'activité et des dénominations spécifiques par profession.

Vous cherchez une trousse de premiers soins ? Tamô propose une gamme d'équipements de premiers secours conformes aux normes, composées d'exigences réglementaires. Trouvez des modèles phares tel que les trousses de premiers soins pour artisans et des trousses de premiers soins pour électriciens.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié au contenu à mettre dans une trousse de secours sur notre blog chez Tamô.

 

Quelques exemples de trousse de secours par type de secteur.

  • Les métiers du bâtiment.

S'il existe certaines industries présentant un risque accru d'accidents, les professionnels de la construction sont les premiers à s'inquiéter. Pour faire face à ces dangers, nous vous proposons un choix de 8 références qui contiennent l'essentiel pour prodiguer les premiers soins.

Nous mettons à votre disposition des trousses de soins très spécifiques pour les spécialités suivantes :

Plombiers - Soudeurs - Électriciens - Manutention - MenuisierSoudeurs - Chauffagiste - Menuisier Aluminium

  • Trousse de premiers soins pour l'industrie alimentaire.

Grâce au pansement bleu détectable automatiquement, la gamme des trousses de secours restauration/agroalimentaire est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs dans les milieux alimentaires comme la restauration collective, les cantines scolaires ou particuliers, les restaurants et les professionnels de la restauration (traiteurs, bouchers, boulangers)…

  • Trousse de premiers soins pour l'industrie extérieure.

Les équipes travaillant la plupart du temps à l'extérieur ont chacune une trousse de secours dédiée; pour les gardes forestiersles garages et les peintres.

La trousse de premiers soins pour les taxis, les Véhicules Sanitaire Léger (V.S.L) et le kit pour les transports routiers ou transporteur de voyageurs sont également disponibles dans cette gamme. Ces compositions ont été spécialement étudiées pour apporter les premiers soins à tous. 

Un renseignement ?

On vous rappelle
gratuitement

Devis
Gratuit & immédiaten ligne

Obtenez votre devis immédiatement via votre panier

En savoir +

Ne manquez pas votre

cadeau spécial
commande