Trousse collectivités

Les trousses de premiers soins conçues pour les collectivités et les grands groupes contiennent des produits spécifiques aux blessures les plus courantes en milieu de travail. Blessures, coupures, brûlures, ces kits vous permettent d'obtenir des soins d'urgence sûrs et pratiques.

Venez découvrir notre gamme de trousses de secours pour tous les secteurs.

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La trousse de secours pour les collectivités

Les trousses de premiers soins communautaires contiennent les outils dont vous avez besoin pour donner les premiers soins aux blessures mineures, aux coupures et aux petites coupures, aux ecchymoses et aux projections oculaires. Vous trouverez également des articles recommandés tels que des couvertures de survie.

Les produits du kit de soins pour les collectivités

Un kit de premiers secours pour les collectivités doit pouvoir stocker les éléments capables d'intervenir et de prodiguer les soins d'urgences. 

Vous trouverez ci-dessous la liste des produits de base qui compose la trousse bureau et administration : 

Le kit de soins pour les collectivités.

Trousse de secours collectivités pleine – 10 à 20 personnes

  • Petits soins : 20 pansements assortis, 1 rouleau pansement 6cm x 1m, 1 antiseptique chlorhexidine Vapo 100ml, 10 dosettes de sérum physiologique, 1 crème Arnica coups et chocs 50ml, 2 sacs de froid instantané 10x10cm, 8 dosettes de gel hydroalcoolique, 2 sparadraps microporeux 2cm x 5m, 10 compresses stériles 7,5x7,5, 5 serviettes répulsives moustiques, 1 pansement compressif stérile 8x10cm
  • Réanimation : 1 masque bouche à bouche
  • Aide au maintien :  1 écharpes de Mayor, 2 bandes de gaze 3m x 5cm, 2 bandes de gaze 3m x 7cm, 2 bandes de crêpe 4m x 5cm, 12 épingles de sûreté,
  • Protection : 1 couvertures de survie, 8 gants vinyl,
  • Petit matériel : 1 ciseau trousse,1 pince à échardes,
  • Aide aux premiers soins : Manuel de premiers secours

Vous avez une trousse abimée ? Tamô propose une trousse de secours vide de 32 cm x 28 cm x 11.9 cm parfaite pour stocker tous les produits ci-dessus.

Si vous avez besoin de vous réapprovisionner en produits de soins pour ce kit de secours, Tamô met à votre disposition la composition trousse de secours collectivités.

Conseils d'utilisation et d'entretien

Disposer des produits mentionnés ci-dessus est important, mais avoir une une trousse en bon état est tout aussi primordial. En conséquence, il est nécessaire de vérifier le contenu de votre kit et de vérifier les dates de péremption des matériaux. Si cette date est dépassée, les produits et accessoires associés doivent être remplacés.

Conserver le produit dans un récipient hermétique, de préférence dans un endroit facilement accessible, à l'abri de la lumière et de l'eau, et à l'abri des variations thermiques. Les produits doivent être agencés pour faciliter leur utilisation et éviter les erreurs. 

La loi prévoit-elle des obligations concernant les trousses de secours ?

L'article R.4224-14 du Code du Travail (ancien R.232-1-6 al. 1)  précise simplement :« Les lieux de travail sont équipés de matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible », notamment en cas de coupures, brûlures. 

Par conséquent, tous les chantiers et ateliers, les équipes d'artisans ou les véhicules utilitaires doivent disposer de cet équipement.

En réalité, aucun texte n'indique précisément une liste de produits obligatoires (sauf pour certaines professions). Il est donc essentiel de bien répertorier les risques inhérents à chaque métier de votre entreprise pour prendre une trousse de secours adaptée. 

Où stocker le matériel de premiers secours ?

Les outils nécessaires pour prodiguer les premiers soins aux blessés et malades doivent être mobilisés à un endroit précis et facilement accessible aux secouristes ou placés au plus près de la zone dangereuse. 

Dans tous les cas, les salles de secours et le matériel de premier secours doivent être distingués par la signalisation (rectangles ou carrés et pictogrammes blancs sur fond vert) décrite dans l'arrêté du 4 novembre 1993. Pensez à placer votre trousse de secours sur un support mural et à la marquer clairement avec nos panneaux de signalisation.

Chaque métier comporte ses propres risques, alors pensez à emporter votre propre trousse de secours !

Un local dédié au matériel de premiers secours ?

L'article 4214-23 du code du travail stipule que qu'un local de soins doit être installé sur le lieu de travail lorsque le nombre de salariés dans l'entreprise est au moins égal à 200 dans les établissements industriels et au moins 500 dans les autres établissements. Ce local dédié aux premiers secours doit être facilement accessible à l'aide d'un brancard et peut contenir des trousses et du matériel de premiers secours.

Il doit y avoir un dispositif d'appel destiné à alerter les infirmières dans la salle d'urgence ou autour des équipements d'urgence ou, à défaut, une structure d'urgence à l'extérieur de l'établissement. La mise à disposition et l'utilisation du matériel de premiers secours ne constitue en effet qu'une partie de l'organisation des secours et ne peuvent en aucun cas se substituer à l'appel aux secours d'urgence.

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