Trousse pour le sport

Dans le sport, la sécurité est une priorité absolue. Ils ne sont jamais loin les petits imprévus et les incidents de santé. Par conséquent, il est essentiel d'apporter une trousse de premiers soins sports. Elle aide à traiter les blessures et les plaies en cas d'urgence. Mais son contenu doit dépendre notamment du sport pratiqué. 

Découvrez l’ensemble de notre gamme de trousse de secours pour tous les secteurs.

Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

4 articles

par page
Par ordre décroissant

La trousse de secours pour le sport

La trousse de premiers secours pour le sport est pratique et facile à utiliser. Elle est conçue pour fournir les premiers soins après un accident ayant pour origine l'exercice d'une activité sportive. Dans les centres de loisirs et les clubs sportifs, un choc, une blessure ou une gêne peuvent survenir à tout moment. Equipé d'une trousse de secours, votre organisme sportif peut administrer les premiers secours pour limiter les conséquences d'un accident.

La composition du kit de soins sport

Une large gamme de produits sont digne d'être compris dans le kit de premiers secours sports puisqu'ils sont utiles pour des problèmes spécifiques. En fait, les entorses de la cheville sont courantes chez les athlètes, en particulier dans les arts martiaux et les sports d'assistance tels que le football, le rugby ou le basket-ball

Le kit de soins pour le sport.

Trousse de Secours Pleine - Sport

  • Petits soins : 1 spray réfrigérant 150 ml, 1 sac de froid instantané, 1 gel brûlures 50 ml, 1 gel chocs 30 ml, 1 antiseptique chlorhexidine 100 ml, 1 sachet de 10 pansements ampoules, 2 sachets de 20 pansements assortis, 1 pochette de 6 sutures stéristrip, 2 boîtes de 10 compresses stériles 20 x 20, 1 boîte COALGAN de 5 tampons hémostatiques, 10 dosettes de sérum physiologique, 5 morceaux de sucre enveloppés,
  • Aide au maintien :  1 bande cohésive 4.5 m x 2.5 cm, 1 bande cohésive 4.5 m x 5 cm, 1 bande élasto 2.5 m x 3 cm, 1 bande élasto 2.5 m x 6 cm, 1 bande élastique 3 m x 5 cm, 1 bande élastique 3 m x 7 cm,
  • Protection : 1 couvertures de survie,
  • Petit matériel : 1 paire de ciseaux,1 pince à échardes,
  • Aide aux premiers soins : Manuel de premiers secours

Les blessures liées à la pratique d'un sport, tant collectif qu'individuel, sont monnaies courantes. Il est nécessaire de penser à mettre dans la trousse de secours des compresses antiseptiques, pré-imprégnées ou unidoses. Vous aurez également besoin de pansements adhésifs ou hydrocolloïdes, de pansements de suture prédécoupés, d'antiseptiques, de pansements stériles pour nettoyer la plaie, de coton hémostatique, etc.

Pensez à ajouter également du paracétamol pour soulager la douleur ou la fièvre. Il est préférable de choisir des comprimés lyophilisés à avaler sans eau. Des soins spéciaux pour les yeux peuvent être inclus notamment avec des dosettes de sérum physiologique pour l'élimination de la saleté. 

Plusieurs autres accessoires peuvent s'avérer utiles pour compléter la trousse de premiers soins, tels que des ciseaux, des pincettes et quelques morceaux de sucre pour lutter contre l'hypoglycémie.

Si vous avez besoin de changer votre trousse, nous proposons la trousse de sport vide.

Mais si vous souhaitez uniquement vous réapprovisionner en produit, Tamô met à votre disposition la composition seule pour le kit de secours sports.

 

Quels sont les principaux risques liés à la pratique d'un sport ?

De multiples dangers potentiels, tant physiques que psychologiques, menacent les activités professionnelles de la profession sportive : les activités sportives présentent clairement des risques physiques de la part du pratiquant lui-même, notamment à travers de faux mouvement, des chutes ou fautes techniques, mais aussi de la part de son environnement. 

Certaines professions sportives comportent un risque réel et grave, voire mortel, d'accidents physiques et de blessures importantes à des fréquences bien supérieures à celles d'autres professions.

Comment prévenir des risques de blessures ?

Les mesures de prévention pour réduire les risques professionnels dans le sport résident d'abord dans la prévention collective, qui réduit fortement l'exposition et la fréquence des accidents, puis la prévention individuelle adaptée à chaque métier et enfin la formation à la sécurité. 

La prévention des risques spécifiques au sport passe naturellement dans la façon de pratiquer, à travers un ensemble de gestes sécuritaires assurées par la formation et l'information sur la sécurité au travail, à travers aussi des installations et équipements sportifs aux normes, adaptés à chaque métier, puis par un suivi médical particulier.

 

Existe-t-il une obligation légale concernant la trousse de secours sports ?

Avoir une trousse de secours dans un environnement dédié au sport est obligatoire. La pratique physique ou sportive représente un risque élevé de blessures mineures : entorses, blessures, chocs... Chaque sport comporte des risques spécifiques. 

L’Article R322-4 à R322-7 du Code du Sport prévoient que les lieux où se déroulent les activités sportives ou physiques doivent être équipés d'une trousse de secours. Ainsi, les établissements qui autorisent les sports collectifs ou individuels sont tenus de s'équiper en matériel adapté.

 

Quel emplacement pour stocker mon matériel de premiers secours ?

Les outils nécessaires pour prodiguer les premiers soins aux blessés et malades doivent être localisés et facilement accessibles aux sauveteurs ou placés le plus près possible de la zone dangereuse (ex: douches de sécurité, à proximité des produits chimiques dans les postes de manutention des produits).

Dans tous les cas, les salles de secours et le matériel de premiers soins doivent être distingués par une signalisation appropriée (rectangle ou carrés et pictogrammes blancs sur fond vert) décrite dans l'arrêté du 4 novembre 1993. Pensez à placer votre trousse de secours sur un support mural et à la marquer clairement avec nos panneaux de signalisation.

Chaque sport comporte ses propres risques, alors emportez votre propre trousse de soins !

Un renseignement ?

On vous rappelle
gratuitement

Devis
Gratuit & immédiaten ligne

Obtenez votre devis immédiatement via votre panier

En savoir +

Ne manquez pas votre

cadeau spécial
commande