Antiseptique et désinfectant : quelle est la différence ?

Les antiseptiques et les désinfectants

Selon leur mécanisme d'action, les antiseptiques et les désinfectants sont habilités à inhiber le développement des micro-organismes (bactéries, virus, champignons, etc.).

Qu'est-ce qu'un antiseptique ?

Les antiseptiques sont des produits permettant de ralentir la croissance des micro-organismes dans les tissus vivants (peau saine, muqueuses, plaies) ou de tuer les micro-organismes et les virus. Son utilisation se traduit par une « antisepsie » de la zone traitée. Il s'agit donc de substances à activité antibactérienne, antifongique et/ou antivirale. Ils sont conçus pour ne pas altérer les tissus sur lesquels ils sont appliqués.

Les antiseptiques n'agissent que sur les micro-organismes déjà présents autour de la zone d'application. Ils n'ont pas d'effet préventif contre le dépôt d'agents pathogènes sur la peau.

Pour résumer, un antiseptique est un type de désinfectant à utiliser sur la peau. 

Un exemple d'antiseptique : la chlorhexidine

Par rapport à d'autres principes actifs, la chlorhexidine est considérée comme une référence dans le domaine des antiseptiques. Elle possède des effets antibactériens et fongicides à large spectre.

Il existe plusieurs produits d’antisepsie sur le marché. Ils sont tous conçus pour éliminer les bactéries, mais ne peuvent pas être utilisés dans la même situation : 

  • Pour aseptiser une peau saine, c'est-à-dire sans dommage, nous vous conseillons de choisir le vaporisateur à la chlorhexidine. Il a une forte capacité antiseptique.
  • Néanmoins, si la peau est abîmée, il faut choisir un antiseptique moins corrosif qui ne pique pas. Dans ce cas, une solution aqueuse de chlorhexidine est idéale. Elle désinfecte efficacement et sans douleur les plaies superficielles.

Qu'est-ce qu'un désinfectant ?

Les désinfectants sont similaires aux antiseptiques dans le sens où ils ont également pour but de limiter la croissance des micro-organismes ou de les tuer. Mais contrairement aux antiseptiques, qui s'appliquent sur des tissus vivants, les désinfectants sont utilisés sur des matériaux inertes (sols, mobilier, matériel médical, etc.).

Comme les antiseptiques, les désinfectants n'agissent que sur les micro-organismes déjà présents au moment de leur utilisation. C'est pourquoi il est fortement conseillé d'assainir régulièrement les surfaces pour limiter les risques de contamination, notamment en cette période d'épidémie de Covid 19.

Afin de réaliser le plein potentiel d'un désinfectant, les instructions d'utilisation, en particulier le temps de pose, doivent être suivies. Ce temps d’exposition est nécessaire pour que le produit ait le temps d'agir correctement sur les micro-organismes. Pour la désinfection des dispositifs médicaux (instuments médicaux), il est recommandé de favoriser l'utilisation d'alcool isopropylique à 70 % .

La principale différence entre les désinfectants et les antiseptiques

Comme nous l'avons vu précédemment, les antiseptiques et les désinfectants sont des produits qui éliminent ou tuent les micro-organismes indésirables par action directe.

La principale différence entre ces produits réside dans leur utilisation : les désinfectants sont utilisés sur les surfaces inertes tandis que les antiseptiques sont utilisés sur les tissus vivants.

Tableau comparatif entre antiseptique et désinfectant 

Antiseptique Désinfectant
Micro-organisme concernés Bactéries, spores, levures, virus, champignons
Spectre d'activité Large spectre d'activité
Application Sur un support organique comme la peau ou les muqueuses Sur des objets ou des matériaux inertes de type sols, matériel médical...
Vitesse d'action Rapide
Zone d'activité  Limité à la zone d'application du produit

La désinfection est une étape très importante dans la lutte contre la propagation des infections. Attention cependant, la désinfection ne remplace pas un nettoyage et elle doit être répétée régulièrement.