Composition pour Trousse de Secours Cuisine

Livraison estimée à partir du mercredi 03 avril 2024

Composition Trousse de Secours Cuisine

La composition de la trousse de secours professionnelle pour l'industrie agroalimentaire et la restauration contiennent les produits nécessaires en cas d'urgence dans ce secteur où l'hygiène et la sécurité sont essentielles. Elle contient tout le nécessaire pour prodiguer les premiers soins, y compris des pansements détectables que l'on repère facilement.
 

Cette recharge pour premiers secours contient tout ce dont vous avez besoin pour prodiguer les premiers soins dans les restaurants, les métiers de bouche, les ateliers de préparation à la cuisine et plus encore.
 

Idéal en cas d'accident dans les cafés, restaurants, industrie alimentaire, restauration, ateliers de confection, chocolateries.

 

Produis complémentaires :

 

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Les produits de la recharge pour trousse Cuisine

Professionnels de la restauration et de l'agroalimentaire, des trousses de premiers soins sont disponibles pour traiter les blessures, coupures et brûlures les plus courantes dans l'industrie de la restauration. Il conviendra parfaitement aux petites entreprises du secteur agroalimentaire : boulangeries, boucheries, cuisines de restaurants, etc.

Les trousses de premiers secours de la restauration ou de l'agroalimentaire doivent contenir suffisamment d'articles pour assurer l'hygiène et la sécurité des travailleurs du secteur alimentaire.

Composition :

  • Petites blessures :  20 pansements détectables bleu 72 x 19mm, 20 pansements détectables papillon, 20 pansements détectables 7x5cm, 1 sparadrap bleu 2 cm x 5 m, 5 compresses stériles 20 x 20cm,  5 compresses stériles 30 x 30cm,  20 sutures adhésives, 1 panse-doigt bleu, 2 poches de froid instantané,  2 pansements compressifs,  2 pansements tulle gras, 1 spray gel brûlure 50 ml,  5 dosettes sérum physiologique, 10 doigtiers latex roulé, 1 antiseptique chlorhexidine Vapo 100ml,
  • Aide au maintien : 1 bande crêpe 4m x 7cm, 2 bandes de gaze 3m x 5cm, 2 bandes de gaze 3m x 7cm, 1 bande cohésive bleue, 1 écharpe triangulaire,
  • Protection : 3 paires de gants,  1 couverture de survie,
  • Petit matériel : 1 paire de ciseaux, 1 pince à échardes, 12 épingles de sûreté,
  • Aide pour secourir : Manuel de premiers secours,
Plus d’information
Description technique

Est-il légalement nécessaire d'avoir un local dédié au matériel de premiers secours ?

L'article 4214-23 du code du travail stipule qu'un local de soins doit être installé sur le lieu de travail lorsque le nombre total de salariés dans l'entreprise est au moins égal à 200 dans les établissements industriels et au moins 500 dans les autres établissements. Ce local dédié aux premiers secours doit être facilement accessible à l'aide d'un brancard et peut contenir des trousses et du matériel de premiers secours.

Il doit y avoir un dispositif d'appel destiné à alerter les infirmières dans la salle d'urgence ou autour des équipements d'urgence ou, à défaut, une structure d'urgence à l'extérieur de l'établissement. La mise à disposition et l'utilisation du matériel de premiers secours ne constitue en effet qu'une partie de l'organisation des secours et ne peuvent en aucun cas se substituer à l'appel aux secours d'urgence.

Où Stocker le Matériel de Premiers Soins ?

Les consommables nécessaires pour donner les premiers soins aux victimes d'un accident et malades doivent être déposés à un endroit stratégique et facilement accessible aux secouristes, de sorte à être placés au plus proche de la zone dangereuse (ex : douches de sécurité, à proximité des produits chimiques dans les postes de manutention des produits).

Dans tous les cas, les salles de secours et le matériel de premier secours doivent être distingués par la signalisation (rectangles ou carrés et pictogrammes blancs sur fond vert) décrite dans l'arrêté du 4 novembre 1993.

Pour une trousse de secours toujours opérationnelle

Toutes les entreprises sont exposées au risque d'accident du travail, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité. La présence d'une trousse de premiers soins ou d'une armoire à pharmacie limite l'étendue des dommages causés par des lésions, des blessures ou des brûlures qui peuvent survenir n'importe quand et n'importe où. Il est nécessaire d'être préparé à toutes les éventualités possibles, surtout lorsqu'il s'agit de la santé et de la sécurité en entreprise. C'est pourquoi une recharge pour trousse de premiers soins est un article indispensable. L'intêret est d'avoir à disposition une trousse toujours approvisionnée en produits afin de parer à un accident, qu'il soit mineur ou majeur.

Vérifier les dates de péremptions des produits 

Une attention particulière doit donc être portée à la durée des produits.  De très nombreux produits ont une date de péremption mais il faut être attentif notamment aux pansements, aux compresses, aux antiseptiques, gels à base d'arnica, gels brûlures, spray froid, sérum physiologique.... Les produits périmés ne peuvent plus être utilisés et sont donc à remplacer.

La vérification de votre matériel de secours vous permet :

 • d'attester de l'état actuel des produits pour maintenir à jour le contenu de la trousse de premiers soins.
 • de découvrir si un équipement de secours supplémentaire est nécessaire pour remplacer les produits manquants

Idéalement, nous vous recommandons d'effectuer ces vérifications selon une fréquence d'évaluation appropriée d'une fois par semestre, accompagnée systématiquement d’un autre contrôle du contenu après l'utilisation de la trousse.

Pour faciliter ces vérifications, vous pouvez créer des alertes sur votre planning. Vous pouvez également sceller votre kit médical à l'aide de nos scellés amovibles, de sorte que vous puissiez vérifier si la trousse a été utilisée. C'est une technique qui permet de contrôler la validation du contenu et qui encourage les ajouts de nouveaux produits. 

De plus, nous vous recommandons de désigner une personne responsable de l'inspection et de l'entretien de la trousse de premiers soins.

Les conseils Tamô pour utiliser correctement votre trousse de premiers soins

  1. Optez en priorité pour les unidoses : Le conditionnement unidose stérile permet d'éviter toute contamination lors des différentes utilisations de la trousse d'urgence.
  2. Lavez-vous les mains : Veillez à avoir les mains propres avant d'ouvrir le kit et de toucher le matériel. Si nécessaire, utilisez des gants jetables pour nettoyer et panser la plaie d'un collègue.
  3. Gardez le kit en bon état : Entretenez régulièrement votre trousse de secours et si nécessaire, désignez une personne pour vérifier périodiquement le contenu, la date de péremption et l'état général de l'équipement.
  4. Contactez le Samu en cas d'accident grave : Les trousses de premiers soins sont conçues pour traiter les accidents et blessures mineurs. En cas d'incident plus grave, il faut impérativement : contacter Samu (15) en urgence et suivre les consignes données au téléphone.

Créer votre propre composition

Parce que personne d'autre que vous ne connait mieux les risques rencontrés par vos salariés, Tamô vous accompagne dans l’assemblage de votre kit de secours sur mesure. Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche en vous faisant une composition spéciale avec les produits que vous souhaitez ou qui vous sont recommandés par votre Médecin du travail. Nous mettons à votre disposition l'ensemble de toutes les catégories d’articles entrant dans la composition d’une trousse. Vous pourrez opérer votre choix entre des formes variées de sérums physiologiques, de compresses ou encore de pansements. Vous avez également la possibilité de sélectionner des instruments de mesure ou du matériel à usage unique. Nous incluons dans chaque trousse un guide sur les premiers soins.

Faites dès maintenant l'acquisition de votre trousse sur mesure en nous contactant par mail à contact@tamo.fr ou par téléphone au 04.93.19.20.23.

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