« Sea, Safe and Sun » - l'Été en toute sécurité

Ah l'été... ses journées ensoleillées, ses plages de sable fin, les promenades en nature…  période propice au relâchement et à la détente, l’été est pourtant un moment de l’année particulièrement dangereux si l’on ne prend pas ses précautions. Pas de quoi s’alarmer au point d’annuler ses vacances ! Tamô vous liste les dangers et contrariétés les plus courants en France à cette période de l’année tout comme les moyens de les éviter pour profiter pleinement d'un repos bien mérité.

Se protéger contre les piqûres et les morsures

Moustique tigre :

Plus agressif que le moustique classique, il se reconnait par ses rayures. Peut être porteur de maladies graves, bien que cette situation soit assez rare en France. Néanmoins, il reste une nuisance très pénible de par ses nombreuses piqûres provoquant des démangeaisons relativement importantes selon les personnes.
Pour éviter d’avoir affaire à ces indésirables, il est nécéssaire de s'appliquer du répulsif pour le corps et/ou les vêtements, se couvrir de vêtements les membres en cas de promenade dans une zone propice à leur prolifération : zones humides, boisées… En cas de piqûre, il existe de nombreuses crèmes apaisantes pour éviter les démangeaisons, limitant ainsi les désagréments et favorisant la disparition des boutons.

Abeille, guêpe, frelon :


Très fréquents les beaux jours, les frelons, guêpes et abeilles peuvent piquer si ils se sentent menacés. La piqûre peut provoquer d’importants problèmes en cas d’allergie et est douloureuse pour tout le monde. L’abeille, contrairement à la guêpe, laisse son dard planté dans la peau et meurt. Il convient donc de le retirer avec précaution, sans toucher la poche de venin pour éviter d’aggraver la blessure (avec une pince à échardes par exemple), et de la désinfecter avec de l’antiseptique. Pour réduire les démangeaisons, appliquer une crème apaisante.

Pour limiter les risques de se faire piquer, éviter de marcher pieds nus dans la nature (même si c’est très agréable on en convient !), de s’habiller de couleurs vives et de vous parfumer (elles vous confondront avec de jolies fleurs appétissantes…), de laisser trainer des sucreries ou de les chasser avec de grands mouvements brusques.

Puce, tique, punaises de lit… :


Il n’y a pas que les animaux qui peuvent subir les piqûres de ces bestioles. Pendant votre sommeil ou dehors, dans les hautes herbes, elles attendent patiemment votre arrivée en quête de sang frais… Non seulement leur piqûre provoque des rougeurs mais une infection porteuse de maladies peut apparaitre. Il est donc impératif de les éviter ! Pour les puces et punaises de lit, rien ne vaut une literie et une maison régulièrement lavée. En cas de morsure de puce, désinfecter la plaie avec de l’antiseptique.

Les tiques, quant à elles, se cachent surtout dans la végétation. La morsure de tique est particulière, puisqu’elle s’accroche à la victime en introduisant sa tête dans la peau. Il ne faut surtout pas l’arracher d’un coup ! Sa tête resterait coincée dans la peau et la plaie ne guérirait pas. Il faut alors la faire tourner comme pour la dévisser, avec une pince à épiler, en attrapant la tique le plus près possible de la peau. L’opération est délicate, il est préférable de laisser un professionnel s’en occuper si possible. Il existe également des tire-tiques.

Vipère :

Malgrès ce que l'on pourrait penser, la couleuvre fait aussi partie de la catégorie des serpents venimeux. Ses crochets sont cependant tellement en arrière de la bouche qu'il faudrait enfoncer son doigt dans sa gueule pour risquer une morsure venimeuse, contrairement à la vipères où ils sont situés à l'avant. Pour les différencier, la vipère a une tête plus triangulaire et la pupille de ses yeux est verticale comme un chat. Si vous vous êtes fait mordre, il est donc urgent d’appeler les secours (au 112) pour retirer le venin et éviter les complications. En attendant leur arrivée, désinfecter la blessure et immobiliser le membre mordu pour éviter que le venin ne se répande davantage. Afin d’éviter leurs chemins, évitez de soulever des pierres et si possible, munissez-vous d’un bâton pendant vos randonnées : les vibrations au sol les font fuir.

Animaux marins : 

On retrouve par exemple les oursins, dont les épines peuvent causer un abcès si la blessure n’est pas traitée correctement. Il convient de retirer l’épine avec une pince à écharde et d’éviter les zones rocheuses sans chaussures adaptées.

Les méduses, même mortes, sont aussi la cause de désagrément. La lésion urticante causée par son contact donne une sensation de brûlure à la victime. Il ne faut surtout pas se gratter ! La Croix Rouge recommande de rincer la zone touchée dans l’eau de mer sans frotter, recouvrir de sable, laisser sécher puis retirer le tout avec un carton rigide, pour enlever efficacement les cellules urticantes. Rincer avant d’appliquer antiseptique.

Les vives, présente dans le Sud de la France, se cachent dans le sable. Leur piqure est douloureuse et la cause de malaises. En cas de piqûre, plonger le membre touché dans une eau très chaude (sans se brûler pour autant) ; son venin se détruit au contact d’une chaleur importante.

Pour éviter les noyades

Première cause de décès par accident chez les enfants (une centaine par an), les noyades sont fréquentes l’été dans les piscines ou à la plage. Il suffit de quelques secondes… Ne relâchez donc jamais votre attention. Les noyades concernent également les adultes, notamment les personnes âgées. Ne vous éloignez pas du bord ; en plus des risques de crampes et de malaises, les courants marins (surtout océaniques) ont tendance à ramener le nageur vers le large, rendant son retour sur la terre ferme difficile.

En outre, il est conseillé d’attendre quelques heures après un repas et de faire baisser la température de son corps avant de plonger, pour éviter l’hydrocution (appelé aussi malaise vagal).

Se protéger des coups de chaleur

L’exposition prolongée au soleil peut causer des coups de chaleur. Le corps de la victime surchauffe, entrainant des fièvres et malaises. Ces coups de chaleur concernent surtout les enfants et les personnes âgées. Pour protéger les enfants, il est essentiel de les couvrir d’un chapeau et si possible d’un tee-shirt et de leur donner régulièrement à boire. Les personnes âgées doivent aussi s’abreuver autant que possible et rester dans des lieux frais.