Les 9 avantages du thermomètre sans contact infrarouge

Les 9 avantages du thermomètre sans contact infrarouge 

Les thermomètres frontaux sans contact sont les nouveaux venus du marché grand public et font concurrence aux thermomètres classiques, électroniques et auriculaires déjà bien implantés et dont l’efficacité n’est plus à prouver. Difficile donc de s’y retrouver et de légitimer une telle nouveauté. On peut à juste titre se poser la question de savoir « pourquoi choisir un thermomètre frontal infrarouge plutôt qu’un thermomètre classique ? ». C’est bien parce qu’une telle question se pose que Tamô, le spécialiste en parapharmacie pour les entreprises et collectivités, a décidé de vous aiguiller : fiabilité, efficacité, légèreté… découvrez dans cet articles les 9 avantages indéniables du thermomètre frontal infrarouge. 

1) Le thermomètre sans contact infrarouge est précis 

C’est une des questions les plus récurrentes lorsqu’il s’agit de thermomètres frontaux infrarouges et elle a sa raison d’être puisque c’est la première chose qu’on demande à un thermomètre : de la fiabilité. 

Le thermomètre frontal sans contact Tamô offre une différence maximale entre la température observée et la température réelle de 0,2°C pour un usage sur le corps (adulte comme enfant) et 1°C pour un usage sur les surfaces. Une telle différence en fait un des thermomètres infrarouges les plus précis du marché et permet de s’approcher sensiblement des résultats observés avec des thermomètres classiques. 

A noter que, malgré la différence observée entre les deux objets, l’écart est trop infime pour influencer les résultats. Le plus important lorsqu’on prend la température d’une personne est en effet de savoir si oui ou non elle présente de la fièvre, réponse que le thermomètre sans contact vous donne avec une fiabilité sans faille. 

2 ) Le thermomètre médical infrarouge est efficace et rapide

C’est là le problème de nos vieux thermomètres, le temps d’attente est souvent long et oscille généralement entre 30 secondes et 3 minutes. Le thermomètre frontal infrarouge est très rapide dans sa prise de température.

Vous devez prendre la température des enfants mais ils bougent constamment, rendant presque impossible la prise de données ? Le temps vous parait long avec un thermomètre classique ou éléctronique ? Le thermomètre frontal sans contact se charge de cela en 1 seconde à l’aide d’une simple pression sur la gachette. Vous n’avez même pas le temps de dire le mot « fièvre » que vous savez déjà si vous en avez ou non. 

Grâce à sa rapidité il permet de gagner en efficacité et offre la possibilité de plusieurs prises de températures consécutives. Idéal donc pour les grandes familles qui veulent prendre la température quotidiennement, les crèches et écoles qui doivent souvent prendre la température d’un nombre important d’élèves ainsi que pour les entreprises et magasins qui doivent contrôler celle des clients ou des employés à la suite.

3) Le thermomètre sans contact infrarouge est sans contact 

En cette période de Covid-19, tous les moyens sont bons pour éviter la transmission du virus. Les gestes barrières et la distanciation sociale sont devenus la norme. Il a donc fallu trouver des moyens pour prendre la température sans risquer d’être infecté par un cas non détecté. 

Le thermomètre sans contact est donc logiquement l’alternative indispensable pendant cette période, surtout pour le personnel médical qui voit chaque jour affluer les patients possiblement contaminés.


Il suffit donc pour que le thermomètre soit efficace et précis de le placer entre 5 et 10 cm de distance du front de la personne et d’appuyer sur la gâchette. Plus de contact avec le patient, donc plus besoin de laver le dispositif après chaque utilisation. Un gain de temps autant qu’une protection efficace contre toute bactérie, levure, virus et champignon. 

4) Le thermomètre sans contact infrarouge est multi-fonction 

Parce qu’il n’a pas qu’un usage médical, le thermomètre sans contact peut-être de plusieurs manières. 

Il comprend 2 modes : 

  • Mode Corps : Il est utilisable sur les adultes comme les enfants à partir de 1 an dont la température est comprise entre 32°C et 42,4°C
  • Mode Liquides : Il est utilisable sur tout liquide (biberon bébé, bain, eau bouillante…) et toute surface dont la température est comprise entre 0°C et 100°C. C’est aussi idéal pour vérifier la température des aliments lorsque l’on cuisine. 

5) Le thermomètre frontal sans contact est infrarouge 

Les thermomètres frontaux parce qu’ils sont sans contact recourent à la technologie infrarouge, nécessaire pour calculer la température d’un corps placé à bonne distance comme nous vous l’expliquons ci-dessous.

Comment fonctionne le capteur infrarouge ? 

Les thermomètres infrarouges fonctionnent sur la base d'un phénomène appelé rayonnement du corps noir. Tout ce qui se trouve à une température supérieure au zéro absolu (-273,15°C) contient des molécules qui se déplacent. Plus la température est élevée, plus les molécules se déplacent rapidement. En se déplaçant, les molécules émettent un rayonnement infrarouge - un type de rayonnement électromagnétique sous le spectre visible de la lumière. Au fur et à mesure qu'ils chauffent, ils émettent plus d'infrarouge et commencent même à émettre de la lumière visible. 

La lumière infrarouge fonctionne comme la lumière visible - elle peut être focalisée, réfléchie ou absorbée. Les thermomètres infrarouges utilisent généralement une lentille pour focaliser la lumière infrarouge d'un objet sur un détecteur appelé thermopile. La thermopile absorbe le rayonnement infrarouge et le transforme en chaleur. Plus l'énergie infrarouge est élevée, plus la thermopile devient chaude. Cette chaleur est transformée en électricité. L'électricité est envoyée à un détecteur, qui l'utilise pour déterminer la température de tout ce que le thermomètre cible. Plus il y a d'électricité, plus l'objet est chaud.

Les capteurs infrarouges présentent-il des risques pour la glande pinéale ? 

Vous pourrez en effet lire sur certaines publications obscures que le thermomètre sans contact infrarouge représenterait un danger pour la glande pinéale au centre du cerveau qui sécrète de la mélanine, représentant donc un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques. 

Cela est absolument faux. Les thermomètres infrarouges n'émettent pas de rayonnement dans le cerveau, ils reçoivent seulement la chaleur émise par le corps. Ils ne présentent aucun risque pour la glande pinéale ou pour toute autre partie du corps. « L’individu testé n’est aucunement soumis à un rayonnement infrarouge lors de la prise de température. » comme le rappelle l’Agence Nationale de Sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM).

6) Le thermomètre frontal sans contact est intuitif 

Aucune différence d’utilisation majeure entre les thermomètres classiques et les infrarouges. Dans les deux cas, c’est un jeu d’enfant ! 

Le thermomètre possède en effet un affichage LCD avec toutes les informations nécessaires sous formes de nombres ou d’icônes qui permettent de s’orienter très facilement sur l’interface et le rétro-éclairage permet de prendre la température sans avoir besoin d’une source lumineuse. 

3 couleurs vous permettent de déterminer instinctivement l’état de la personne testée :
 

  • Vert : tout va bien 
  • Orange : A surveiller 
  • Rouge : Fièvre importante 

Le thermomètre frontal dispose aussi d’une source sonore dont le volume est réglable sur les boutons côté droit et qui vous indique lorsque la température est prise. Ce son est désactivable à tout moment grâce à ces mêmes boutons.

Il dispose aussi d’une mémoire suffisante pour enregistrer certaines mesures. Le thermomètre Tamô propose un enregistrement de 32 mesures permettant ainsi à son utilisateur d’évaluer l’évolution de la température dans le temps.

Un manuel d’utilisation est constamment fourni avec le thermomètre frontal sans contact. 

7) Le thermomètre frontal sans contact a une longue autonomie  

Tous les thermomètres à l’exception des classiques, ceux que nos grand-mères utilisaient, doivent être munis de pile. Dès lors la question de l’autonomie se pose. 

Le thermomètre frontal infrarouge fonctionne à l’aide de piles AAA fournies avec le materiel. Leur autonomie est assez importante, on l’estime généralement à 3000 mesures. Le thermomètre vous prévient lorsque la batterie est sur le point de se décharger, vous permettant ainsi de prévoir le changement.

Pour allumer le thermomètre, il suffit de presser la gâchette. Il s’éteint automatiquement après 20 secondes d’utilisation, évitant ainsi tout oubli et perte d’énergie inutile. 

8) Le thermomètre frontal sans contact est leger 

Le thermomètre Tamô ne pèse en effet que 82 grammes auxquels il faut ajouter les 26 grammes des piles AAA. Très léger et très petit puisque ces dimensions sont de 125x74x38mm, ce produit est donc facilement transportable.

9) Le thermomètre frontal sans contact est à un prix accessible 



Le thermomètre sans contact infrarouge Tamô est disponible pour toutes les professions, des médecins jusqu'aux entreprises en passant par les collectivités. 
Tamô propose un prix dégréssif vous permettant d'économiser jusqu'à 10% sur le prix de votre commande. 
Comme toujours chez Tamô, les fraits de port vous sont offerts, et nous mettons tout en oeuvre pour vous offrir une livraison en 48 heures


Découvrez nos prix et nos tarifs dégréssifs en cliquant sur la photo ou cette phrase-ci.