Maintenance DAE

La maintenance est une étape incontournable et obligatoire dans l'acquisition et l'utilisation d'un défibrillateur automatique ou semi-automatique externe. En effet, le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes le stipule noir sur blanc pour les établissements recevant du public. Tamô vous détaille ci-dessous les obligations du propriétaire ainsi que les étapes essentielles pour assurer une maintenance aux normes.
Il n'est pas obligatoire de souscrire à un contrat de maintenance à condition de nommer une personne en charge de celle-ci et tenant régulièrement les informations à jour au travers :
- D'un inventaire permettant l’identification du DAE dans lequel figure : le modèle, le numéro de série, le lieu d’implantation ainsi que la version du logiciel du DAE.
- D'un registre des opérations de maintenance reportant l’ensemble des opérations de maintenance réalisées (changement de pièce, mise à jour du logiciel, date de la maintenance, etc.).
Modalités de maintenance des défibrillateurs automatisés externes
Le DAE doit être en parfait état de marche afin d'être pleinement efficace en cas d'arrêt cardiaque d'un individu. Pour s'assurer de son bon fonctionnement, il est indispensable de réaliser des contrôles périodiques.
Tamô recommande chaque mois de :
- Vérifier que l'appareil soit complet avec tous ces éléments (électrodes sachet non ouvert, batterie, kit de premiers secours)
- Vérifier que le voyant opérationnel soit bien affiché, indiquant la réussite de l'autotest.
- Vérifier la date de validité des électrodes et de la batterie.
- Indiquer sur la carte de suivi la date du contrôle.
Tamô vous aide dans l'organisation de cette procédure :
- Nous vous prévenons avant la fin de vie des éléments que vous nous avez commandés.
- Nous vous assistons par téléphone et vous mettons en rapport directement avec un technicien en cas de besoin.
Même si l'auto-test simplifie la procédure, il est dans votre intérêt de permettre à certains membres de votre équipe de suivre une formation dispensée par un organisme spécialisé.
L'obligation d'installer un DAE incombe au propriétaire de l'ERP. L'article R. 5211-5 du code de la santé publique énonce que l'exploitant d'un dispositif médical correspond à toute personne physique ou morale assurant la responsabilité juridique de l'activité requérant l'utilisation de ce dispositif ou rendant ce dispositif accessible aux tiers. Il est donc de facto l'exploitant du DAE.
Il incombe au propriétaire d'un ERP de veiller à la mise en oeuvre de la maintenance et des contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu'il exploite. Par ailleurs, si le propriétaire de l'établissement recevant du public n'est pas l'exploitant de cet établissement, la maintenance est assurée par l'exploitant du DAE lui-même conformément aux dispositions du code de la santé publique. Les opérations de maintenance du DAE doivent être conduites selon les préconisations du fabricant, ces étapes essentielles sont décritent et expliquées dans les notices du DAE.
En conclusion, pour la maintenance d’un défibrillateur, une simple organisation interne permet de respecter les recommandations de l’ANSM et d’être certain que votre défibrillateur soit prêt à l’emploi tout au long de l'année.
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