Tout ce que vous devez savoir sur le P.P.M.S.

Définition PPMS

Diverses urgences à gérer

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (ou PPMS) est un dispositif opérationnel de gestion de crise à suivre avant l’arrivée des secours, qui a pour but de mettre en sécurité les élèves ainsi que le personnel des structures éducatives dans le cas d’une situation mettant en péril leur intégrité physique. Ces urgences peuvent être d’origines diverses :

- Naturelles : inondation, séisme, tempête…
- Technologiques : intoxication de l’air, explosion, radioactivité…
- Particulières : agressions venant de l’extérieur, attentats...

Les établissements doivent s’auto-organiser

Ce PPMS est adapté à chaque établissement pour plus d’efficacité.

Le code de la sécurité intérieure explique dans son article L.721-1 que « toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile » et que « en fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires ». Réagir est donc un devoir, notamment pour les personnels d’enseignement.

Par ailleurs, les écoles, collèges et lycées doivent s’auto-organiser en cas de situation d’urgence dans leur enceinte.

Ainsi, il est essentiel de disposer d’une malle ou trousse PPMS conforme à la législation en vigueur, ce qui est le cas des produits PPMS vendus par Tamô. Ces trousses PPMS, prévue pour 25, 50, 100 ou 150 personnes, contiennent tout le nécessaire pour soigner une blessure et pour gérer des malaises en attendant l’intervention des secours.

Caractéristiques des malles ou trousses PPMS Tamô

Les malles PPMS vendues par Tamô sont en résine très résistante avec fermetures par clips, deux poignées, deux roulettes avec possibilité de mettre un cadenas. Les malles comme les trousses PPMS comprennent tout le matériel demandé par le Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S pour les écoles, collèges et lycées (Bulletin Officiel hors-série n° 3 du 30 mai 2002 et circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015 du ministère de l'Education nationale).

On y retrouve notamment un manuel des premiers secours, des morceaux de sucre, des sacs plastiques, des gants, des ciseaux, une couverture de survie, des mouchoirs, des produits d’hygiène et de désinfection, des pansements, sparadraps, bandages, des garnitures périodiques, un coussin réfrigérant, un thermomètre frontal, des brassards de sécurité, une radio et des piles, des chiffons, une lampe torche, un seau de 10 litres, une corne de brume à souffler, des gobelets en plastique

Les trousses et malles doivent être visibles et facilement accessibles pour garantir une réaction rapide en cas de danger.

A noter que certaines composantes sont périssables. Il est cependant possible de commander ces produits pour les remplacer. Pour cela, Tamô met à votre disposition des kits de réassort de produits périssables.

Tamô vous propose des malles sur mesure !

Vous désirez opter pour une malle ou une trousse PPMS correspondant au nombre exact de vos élèves et du personnel ? Tamô vous propose de créer votre malle P.P.M.S.ou votre Trousse P.P.M.S. selon votre besoin spécifique. Demandez-nous dès maintenant votre malle sur mesure

Découvrir tous les produits de la catégorie P.P.M.S.