Achat d'un défibrillateur - Des questions, des réponses

 

Chaque année, 2 millions de personnes sont victimes d'un malaise cardiaque et 40.000 en meurent tandis que seul 20% des témoins sont formés aux gestes de premier secours. Pourtant, la France est équipée d'environ 100.000 défibrillateurs mis à disposition du public. Parce qu'un accident est vite survenu, il est important de connaitre son matériel et comprendre son domaine d'application, raison pour laquelle Tamô est là pour vous aider. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs marques que nous avons éprouvéesVous pouvez vous référer à notre étude comparative des différents défibrillateurs pour trouver des réponses à vos questions.

 

Notre choix porte clairement sur les défibrillateurs Mindray et plus particulièrement le modèle C1A qui a l'avantage du prix et du coût très intéressant des consommables sur longue période. En outre, sa coque résistante et étanche le protège efficacement. D'une très grande simplicité d'utilisation il remplit tous les critères de sécurité demandés. La différence de prix tient très souvent à la durée de garantie de la batterie et du défibrillateur lui-même mais il faut prendre en compte le renouvellement des consommables.

 

 

Quelles sont les questions à se poser avant d'acheter un défibrillateur ?

Si vous aussi, pour votre ERP (Etablissement Recevant du Public), votre société ou collectivité, vous souhaitez acquérir un défibrillateur sans savoir exactement celui qui convient à vos besoins, vous êtes au bon endroit. En effet, ce n'est pas seulement une obligation légale, c'est surtout le plus sûr moyen de protéger vos employés, vos élèves ou toute personne dans une situation critique à proximité. Grâce aux défibrillateurs présents sur le marché grand public, les moyens de réanimation n'ont jamais été aussi accessibles pour sauver une vie et leur utilisation s'est étendue à tous, en toutes circonstances. 

Le défibrillateur est un investissement clé et essentiel, c'est pourquoi il est important avant tout achat de se poser les bonnes questions :

Dans quelles circonstances ?

Le défibrillateur s'emploie lorsqu'un arrêt cardiaque survient. Si vous en êtes témoin, il est dans un premier temps primordial de prévenir les secours en composant le 18 ou 112 puis de s'occuper de la victime en lui pratiquant un massage cardiaque afin de maintenir l'irrigation de son cerveau en oxygène jusqu'à leur arrivée. Dès que possible, il est conseillé de se munir du défibrillateur à disposition et de suivre les instructions énoncées.

Qui peut l'utiliser ?

Le Défibrillateur entièrement automatique (DEA) et le défibrillateur semi-automatique (DSA) sont utilisables par tous et pour tous dans les endroits prévus à cet effet (Collèges/Lycées, entreprises, lieux publics, etc.). Aucune formation n'est nécessaire, l'assistance vocale permet de guider l'utilisateur lors de la réanimation.

Un défibrillateur automatique ou semi-automatique ?

Les 2 types d'appareils sont quasiment identiques à l'exception du mode d'assistance. Après avoir analysé l’activité électrique du cœur, l'automatique au travers de sa commande vocale guide la personne en charge de la réanimation, de l'installation des électrodes jusqu'à l'administration du choc qui ne nécessite aucune intervention de sa part. Le semi-automatique quant à lui ne déclenche pas le choc mais conseille le moment adéquat pour qu'il soit effectué manuellement. Les deux défibrillateurs sont utilisables par le "grand public" bien que l'automatique soit préférable pour une utilisation sans formation préalable. 

Quelle est la durée de garantie ?

La durée de garantie varie en fonction des marques, vous la trouverez dans le tableau comparatif des défibrillateurs.

La maintenance doit-elle se faire en interne ou en externe ?

Les défibrillateurs font tous un auto-test régulièrement permettant d'alerter sur l’état de la batterie ou la péremption des électrodes. La maintenance est effectivement obligatoire mais peut-être effectuée par vos soins et sous votre responsabilité. Il est évidemment possible de faire appel au fabricant, mais les prix sont très variables. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur la maintenance DAE

Quels sont les consommables et quels sont leur coût ?

Ce sont les parties intégrantes du défibrillateur qui s'usent avec le temps. Elles doivent être soigneusement changées, selon la date indiquée sur la notice. On trouve dans cet ensemble : les paires d'électrodes ( durée de vie moyenne fixée entre 2 et 4 ans), des piles au lithium et batteries (durée de vie moyenne de 4 ans). Vous pouvez consulter notre étude comparative sur le coût des consommables pour nos défibrillateurs.

Cette étude confirme notre tableau comparatif et désigne le défibrillateur MINDRAY comme le grand gagnant de notre article.

 

Venez voir notre grand choix de modèles, demandez un devis personnalisé ou faites le vous-même gratuitement sur notre site.

Découvrez tous nos défibrillateurs