Recyclage du matériel de défibrillation

RECYCLAGE DU MATÉRIEL DE DÉFIBRILATION

Les défibrillateurs et leurs consommables sont concernés par le Décret n°2006-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements éléctriques et éléctroniques, ainsi qu'à leur élimination. Les piles et batteries notamment, comme tout autre matériel éléctrique, contiennent des produits toxiques dévastateurs pour l'environnement. Il est donc essentiel de veiller à jeter correctement ces matériaux pour qu'ils puissent par la suite être recyclés. 

Les producteurs et distributeurs sont tenus par ce décret de : 

- Prendre les mesures nécéssaires pour réduire les quantités de déchets éléctriques et éléctroniques éliminés avec les déchets ménagers non triés 

- Reprendre gratuitement, ou faire reprendre gratuitement pour son compte, les équipements éléctriques et éléctroniques usagés que lui cède le consommateur, dans la limite de la quantité et du type d'équipement vendu. 

- Pourvoir à la collecte selective de ces déchets en mettant en place un système individuel de collecte. Dans le cas contraire, ils doivent verser une contribution financière à un organisme prenant en charge la collecte par convention passée avec les communes.

Les déchets collectés sont par la suite entreposés dans des conditions permettant d'assurer leur tri, leur traitement séléctif et leur valorisation. Il est donc essentiel de se rendre auprès d'une collecte séléctive pour qu'il soit recyclé à 100%.


Que recycler dans un défibrillateur ?  

- Batteries en lithium 

- Piles usagées 

Les défibrillateurs doivent être recyclés conformément aux règlements locaux et nationaux, dans des bennes dédiées aux déchets électriques et électroniques (DEEE).  Attention, veillez à bien retirer les piles et batteries de l'appareil.

Les éléctrodes quant à elles ne sont pas recyclables 



Où trouver des collectes ? 

- Pour les piles et batteries, les magasins et grandes surfaces qui en vendent ont l'obligation de les collecter gratuitement. Il suffit simplement de se rendre en magasin et de les déposer dans la borne prévue à cet effet 

- Les décheteries. Vous en trouverez partout en France, elles acceptent les batteries, piles, des appareils comme le défibrilateur, ainsi que les objets volumineux difficilement jetables ailleurs. 

- Se rendre en mairie. Elles mettent la plupart du temps des bornes de piles à disposition.

- Appeler les encombrants. 

- Se rendre dans une recyclerie.

- Dans les points de collectes alternatives. La plupart du temps ce sont des associations. Vous trouverez la plus proche de chez vous sur le site https://ourecycler.fr/


Autres articles Tamô au sujet des défibrillateurs : 


- Achat d'un défibrilateur - des questions, des réponses

- Législation et décrets sur les défibrillateurs

- Maintenance des Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE)